SEMSAMAR – 30 ans le 25 juin 2015 et un programme spécial pour l’évènement

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juin 9, 2015 11:06

SEMSAMAR – 30 ans le 25 juin 2015 et un programme spécial pour l’évènement

Que voilà une actualité qui tombe à contre courant de celle qui vous est proposée en première page des journaux papier… Car évidemment, les jeux du cirque conservant un réel attrait populaire, on en viendrait presque à oublier que pendant que la justice fait son travail, que Jean Paul Fischer et Marie-Paule Bélénus Romana mettent à pied d’œuvre leurs conseils respectifs, que la personne morale SEMSAMAR s’organise aussi dans ce sens après leur triple mise en examen, la SEMSAMAR, elle, poursuit ses activités et son actualité est là : fêter en symbiose avec ses prérogatives son trentenaire. Pas d’inquiétude néanmoins, nous descendrons naturellement très rapidement dans l’arène puisque la complexité de la situation ne saurait se circonscrire aux analyses superficielles ou intéressées servies actuellement.

Cet anniversaire, planifié bien avant la cristallisation d’un contexte judiciaire complexe, est définitivement tourné à Saint-Martin vers l’action et la cohésion sociale, la jeunesse et le “vivre ensemble”. Car c’est le virage amorcé par la SEMSAMAR depuis plusieurs mois, non qu’elle se détourne de son cœur d’activité de bâtisseur d’avenir mais plutôt qu’elle vient le renforcer d’une fibre sociale assumée en tant que bailleur en la matière, en tant qu’entreprise citoyenne. Ce virage, ou plutôt cette inflexion, comme d’ailleurs l’ouverture et les efforts de communication, sont une volonté du Conseil d’Administration, présidé par Wendel Cocks qui souhaite que l’outil se tourne résolument vers la jeunesse saint-martinoise.

Car, comme le nouvel observateur le faisait récemment remarquer, les qualité attendues aujourd’hui de la part des grands patrons sont bien de se réinventer et de réinventer leurs sociétés en les orientant vers des espaces méconnus mais porteurs d’avenir. L’investissement actuel de la SEMSAMAR, comme le Président Wendel Cocks et la Directrice Marie-Paule Bélénus Romana se plaisent à dire, est donc porté sur cet espace qu’est l’économie sociale et solidaire, porteuse d’avenir, de cohésion et de tissus social faisant espace à tous ceux qui souhaitent le nourrir.

Les projets initiés à l’occasion de ce trentenaire ont donc vocation à s’inscrire dans le temps de façon à accompagner les activités traditionnelles d’actions dédiées à l’insertion, à la formation et naturellement à l’emploi.

Naturellement un panel de manifestations et d’évènements plus ponctuels viennent étoffer et marquer l’évènement, les 30 ans d’une SEMSAMAR très médiatique.


Le Programme – débuté ce week end avec le relais inter-entreprise, il se déroulera comme suit :

• Dimanche 7 Juin :

Relais inter-entreprises à Saint-Martin “spécial trente ans” avec la participation d’une sélection de jeunes locataires de la SEMSAMAR

• Vendredi 19 juin de 10h à 17h :

Journées “portes ouvertes” de la SEMSAMAR et de la marina “Fort Louis”

• Vendredi 19 juin de 18h à 19h30 :

Colloque sur l’avenir et des missions de l’outil SEMSAMAR au service de la collectivité de Saint-Martin

• Samedi 20 juin de 8h30 à 17h :

Les Olympiades des Résidences SEMSAMAR

Fête des Voisins et Journée Sportive au profit des locataires de la SEMSAMAR sur le stade de Sandy Ground

• Samedi 20 juin de 10h à 12h :

Rencontre avec la jeunesse de Saint-Martin sur le stade de Sandy Ground

• Samedi 20 juin à partir de 20h :

Projet : un concert populaire et gratuit à Marigot, organiser avec la COM sur le thème “Vivre ensemble à Saint-Martin”

Si l’artiste n’a pas été révélé, et parce que nous sommes un peu cabotins, pourquoi pas une belle première partie avec Youth Wave et un Billy D en MC ?

• Fin 2015 :

Forum de l’Insertion


La SEMSAMAR en quelques pages…

Commenter avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juin 9, 2015 11:06
Écrire un commentaire

6 Commentaires

  1. Denis Lacroix juin 9, 16:31

    C’est vraiment le bon moment ? je ne crois pas.

  2. Sxminfo SaintMartin juin 9, 16:35

    y avait-il le choix dans la date ? La synchronicité est surprenante non ? La date d’anniversaire n’est pas un élément négociable… c’est un fait

  3. Sxminfo SaintMartin juin 9, 16:40

    Et puis Denis… ton objectivité sur le sujet SEMSAMAR est-elle d’une parfaite limpidité ?

  4. Denis Lacroix juin 9, 16:53

    Non. Mais quand même…

  5. Michel Morice juin 10, 01:35

    Ca pourrait être aussi la date de son enterrement …

  6. Rémy Rémy juin 10, 02:45

    ils vont peut etre avoir un logement social maintenant

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*