Rencontre des parents d’élèves de l’école primaire de cul de sac par la Collectivité de Saint-Martin

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mai 26, 2015 20:20

Rencontre des parents d’élèves de l’école primaire de cul de sac par la Collectivité de Saint-Martin

Faisant suite au blocage de l’école primaire de Cul de Sac intervenu le vendredi 22 mai 2015, la Collectivité de Saint-Martin a reçu les parents d’élèves, ce mardi 26 mai 2015, en matinée, dans l’enceinte de l’école.

Cette rencontre de deux heures trente a été publique, elle s’est tenue en présence de madame Daniella DOLIUM, inspectrice de la circonscription, de la directrice de l’établissement, madame Annick PETRUS FERGA, de monsieur Louis FLEMING, conseiller pédagogique de la circonscription, et de toutes les personnes désirant participer.

Madame Nadine PAINES, conseillère territoriale en charge des écoles de Cul de Sac et Grand Case, madame Dominique AUBERT, conseillère territoriale, madame Maud ASCENT-GIBS, conseillère territoriale, monsieur Thierry GOMBS, DGA du pôle de Développement Humain, monsieur Médhi BOUCARD, directeur de l’éducation, madame Christine BOSQUI, chef de service et monsieur Vernon ROPER, DHR de la Collectivité, ont représenté l’institution et répondu aux nombreuses interrogations des parents sur la question de la carte scolaire.

En préambule des échanges, monsieur Médhi BOUCARD a rappelé quelle était la zone d’inscription relevant de l’école primaire de Cul de Sac. Ainsi, la carte scolaire pour ce secteur prévoit que les enfants résidant dans les quartiers d’Anse-Marcel, Mont Vernon I, Chevrise, Grandes-Cayes et Cul de Sac soient affectés dans cette école.

Les modalités d’inscriptions sont identiques à celles pratiquées sur le territoire français, et les dérogations accordées sont étudiées au cas par cas, le tout dans la limite des places disponibles. La Collectivité ne pouvant répondre à toutes les demandes pour la moyenne et la petite section, du fait de la superficie limitée des salles, la sélection se fait en fonction du mois de naissance de l’enfant ; les enfants non retenus étant affectés en second choix à Grand Case.

Constamment dans le respect des valeurs de la République, et en prenant en considération les difficultés rencontrées par certains parents, la Collectivité de Saint-Martin s’est engagée lors de cette réunion à mener une réflexion sur la carte scolaire, afin de répondre du mieux possible à leurs attentes.

La question de l’accueil périscolaire, avant et après les cours, a également été abordée par certains parents, soucieux de voir leur(s) enfant(s) pris en charge aux interclasses. Un point sur lequel la Collectivité a confirmé un accueil périscolaire de deux heures l’après-midi, assuré par des associations rémunérées par la Collectivité. Des dispositifs similaires pourraient être mis en place le matin, toujours en partenariat avec les associations.

Quant au différend opposant des parents d’élèves à la directrice de l’école, la Présidente de la Collectivité condamne l’ensemble des propos ou postures xénophobes, qui auraient pu être tenus à l’encontre des uns ou des autres, et appelle à l’apaisement toutes les parties.

« Le vivre ensemble est un principe fondateur de notre société, l’école de la république doit être un lieu d’échanges et d’enrichissement pour notre jeunesse. Aussi, il est inacceptable de voir s’opposer des communautés, plus encore sur un territoire multiculturel où la mixité est une vraie richesse. »

La Présidente du Conseil territorial

Aline HANSON

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mai 26, 2015 20:20
Écrire un commentaire

2 Commentaires

  1. Martine Bourdon mai 27, 01:10

    Et alors ???

  2. Josselin Deroin mai 27, 01:17

    Et les sargasses, que fait la collectivité?

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*