Saint-Martin – Daniel GIBBS, “comptable des promesses de François Hollande pour les COM”

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 12 Mai 2015 12:26

Saint-Martin – Daniel GIBBS, “comptable des promesses de François Hollande pour les COM”

Pour le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, secrétaire national en charge du Comité des Outremers de l’UMP, il est impératif que les promesses faites vendredi par le Chef de l’Etat aux jeunes Collectivités d’outre-mer soient suivies d’effets.

« Je souhaite vivement, animé de la plus grande vigilance, me faire le comptable des promesses faites par François Hollande ce week-end » a déclaré Daniel GIBBS, député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, au lendemain de la visite du Chef de l’Etat dans ces deux jeunes Collectivités d’outremer.

Les deux îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, régies depuis 2007 par l’article 74 de la Constitution, ont constitué la première étape du déplacement officiel du Président de la République dans la Caraïbe. « François Hollande a pris des engagements fermes sur un certain nombre de dispositifs handicapant nos îles depuis des années et sur lesquels je travaille ardemment depuis le début de la législature. Je pense évidemment, en premier lieu, à la révision des compensations des charges négatives due à l’Etat par ces deux Collectivités. Il était grand temps de mettre un terme à ces absurdités administratives ubuesques ! Mais je pense également à des dispositifs qui peuvent paraître plus anecdotiques certes, mais qui sont autant de « manquements administratifs » alimentant un sentiment d’impunité sur l’île et paralysant en outre, les recettes d’une Collectivité fortement endettée : l’attribution d’un code NATINF, qui va enfin permettre aux forces de l’ordre Saint-Martin de verbaliser les automobilistes était une demande forte de ma part et je me réjouis de l’engagement du Président de la République quant à sa création au 15 mai » explique le parlementaire de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, qui a sensibilisé à maintes reprises le Gouvernement à ces questions.

La réflexion sur la mise sur pied d’une caisse de sécurité sociale propre à Saint-Barthélemy ou encore, en termes de Justice, la création d’une Chambre détachée du Tribunal de Grande Instance à Saint-Martin opérationnelle dès janvier prochain, étaient également des « dossiers cruciaux » défendus par Daniel Gibbs, qui se réjouit des annonces en la matière faites par le chef de l’Etat vendredi.

« Je suis beaucoup plus prudent quant aux autres promesses faites par François Hollande » a cependant déclaré le secrétaire national de l’UMP en charge du Comité des Outremers. « On nous promet plus de gendarmes mobiles pour endiguer le fléau de la délinquance ? J’aurais voulu entendre parler d’emplois, de formations pour nos jeunes, de coopération, d’intégration économique régionale… M. Hollande s’est dit en faveur de la création de « Pôles d’excellence », dans les domaines des langues ou de la formation touristique ? Mais à Saint-Martin, ce sont 10 000 élèves chaque année sur les bancs de l’école et une centaine de bacheliers seulement ! Parler d’excellence, c’est très bien : j’aurais surtout voulu entendre parler de plan de lutte contre l’illettrisme ou l’exclusion… » déplore le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, qui s’inquiète également de l’habilitation de l’Etat promise par le Président de la République, qui va permettre à la Collectivité de Saint-Martin de définir l’accès au Revenu de Solidarité Active.

« Le RSA, qui plombe pour 12 millions d’euros chaque mois les comptes de la Collectivité de Saint-Martin, est une véritable problématique : mais en donner la compétence du jour au lendemain à Saint-Martin est clairement un cadeau empoisonné. La clé de ce dossier se trouve majoritairement dans une coopération digne de ce nom avec la partie néerlandaise et je déplore que celle-ci n’ait pas été plus au coeur des discours de M. Hollande » s’inquiète Daniel Gibbs, qui conclut en disant vouloir se faire le comptable des promesses du Chef de l’Etat dans les prochaines semaines. A suivre donc.

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 12 Mai 2015 12:26