Saint-Martin – Conseil de Quartier N°5 : Protégeons nos élus et accompagnons les plus fragiles…

Conseil de Quartier de Saint-Martin
Par Conseil de Quartier de Saint-Martin 26 Avr 2015 11:00

Saint-Martin – Conseil de Quartier N°5 : Protégeons nos élus et accompagnons les plus fragiles…

Le vendredi 24 avril, la Présidente du Conseil territorial, (notre Présidente), a été victime d’une agression heureusement sans trop de gravités pour elle et pour sa santé.

Sans gravité pour nous autres habitants de St-Martin au regard de la fonction qu’elle occupe et des lourdes responsabilités qui en découlent, mais non sans gravité pour l’image de notre Collectivité aux yeux de nos voisins sur le plan de la protection des élus dans le cadre de leur fonction, à commencer par St-Maarten, où un tel acte (de cette nature) est tout simplement impensable et inimaginable.

Au nom de tous les membres du Conseil de Quartier N° 5, je condamne sans aucune retenue cette agression qui touche Madame Aline Hanson qui est incontestablement une élue de grande proximité.

L’auteur de cet acte (Lino Hugues) qui a été assez vite maitrisé, est un « enfant du quartier » de St-James il est bien connu de tous. Cela aussi m’attriste et je présente toutes mes excuses à Madame Hanson. Mais si j’ai aussitôt condamné l’action d’Hugues, ce n’est pas sans inquiétudes sur les motivations, ses causes, ses conséquences.

Avec les équipes des deux associations de St-James (Foundation for Hope, et SXM Horizon), nous avons voulu porter une réflexion pour bien comprendre ce qui se passe actuellement au sein de notre société saint-martinoise. Chaque jour, nous accompagnons des jeunes personnes (filles et garçons) habitant le territoire du Conseil de Quartier N°5. Et nous avons compris depuis longtemps que l’exclusion et la précarité aggravent l’état de santé des individus les plus faibles et déjà fragilisés. Lino Hugues est sans doute devenu un « déséquilibré » mais il est né et il a grandi normalement. Combien sont-ils actuellement dans ce cas, et combien seront-ils demain ?

Sans les structures spécialisées dotées de personnels bien formés pour leur prise en charge, sans un réel accompagnement des acteurs du terrain et des associations qui sont de véritables relais de la politique sociale de l’Etat et de la Collectivité et qui font un important et précieux travail, sans une volonté politique clairement affichée (avec des vrais moyens) pour combattre l’exclusion (toutes ses formes d’exclusions), eh bien, nous avons déjà un début de réponse à la question posée.

En tant que Représentant du CQ N°5 et comme Président des associations Foundation for Hope et à SXM Horizon, je pense que la politique sociale de la Collectivité, devra avant tout nous donner les moyens d’appréhender les personnes en difficulté ou en situation d’exclusion à travers des projets individualisés.

Cette politique sociale devra surtout nous permettre (grâce aux moyens), de préserver ou reconstruire les liens avec toute la communauté. Cela seulement pourrait garantir leur « citoyenneté ».

J’invite tous les responsables politiques à s’interroger sur l’avenir et le développement de Saint-Martin sans une stabilité sociale, sans lui avoir «soigné la tête».

Plus que jamais, une bonne réflexion s’impose à nous.

Paul White

Représentant du Conseil de Quartier N°5

Conseil de Quartier de Saint-Martin
Par Conseil de Quartier de Saint-Martin 26 Avr 2015 11:00