Népal : Plus de 2.000 morts et 5.000 blessés dans le séisme qui a touché le Népal

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 26 Avr 2015 07:15

Népal : Plus de 2.000 morts et 5.000 blessés dans le séisme qui a touché le Népal

Le bilan du terrible séisme qui a touché le Népal a de nouveau augmenté : selon les autorités, plus de 2.000 sont morts. Le tremblement de terre a détruit de très nombreux bâtiments.

Les sauveteurs étaient confrontés dimanche à des destructions massives et des difficultés de communication après le séisme dévastateur au Népal qui a fait plus de 2.000 morts, un bilan qui devrait s’alourdir, alors que la communauté internationale intensifie son assistance au pays himalayen.

Ce bilan devrait encore grimper et les agences humanitaires sur place ont toujours le plus grand mal à évaluer l’ampleur des destructions et des besoins.

“Il est clair qu’il y a des besoins urgents en abris provisoires, nourriture, eau potable, vêtements chauds, couvertures et kits d’hygiène”, a expliqué l’ONG Christian Aid.

Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), une violente réplique de magnitude 6,7 a secoué ce dimanche le Népal au nord-ouest de Katmandou, non loin de la frontière chinoise.

Elle a été ressentie jusqu’au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, ont déclaré des alpinistes sur place.

“On vient juste d’avoir notre plus forte réplique jusqu’à présent ici au camp de base de l’Everest. Plus petite que la secousse originelle, mais le glacier a tremblé et avalanches”, a tweeté un alpiniste, Jim Davidson.

Dix-huit décès ont été confirmés dans l’Everest par un responsable du tourisme népalais à la suite d’un première avalanche consécutive au séisme de samedi.

500 Français sains et saufs localisés au Népal. Mis en place depuis samedi après-midi, le centre de crise du ministère des Affaires étrangères a reçu plus de 7 000 appels, a annoncé Laurent Fabius dimanche matin. “De nombreux Français, touristes et résidents, se trouvaient dans la zone au moment du séisme. Le centre de crise du Quai d’Orsay a traité depuis hier plus de 7 000 appels, contribuant à localiser sains et saufs 500 de nos compatriotes”, a-t-il détaillé. Aucune victime française n’a été signalée jusqu’à présent, a précisé de son côté le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

Le nombre de Français installés au Népal est de 290, selon le chiffre du consulat, mais il est en réalité au moins du double, car de nombreux expatriés négligent de s’immatriculer auprès de leur consulat ou ignorent qu’il est recommandé de le faire.

Le numéro d’urgence du centre de crise est le 01 43 17 56 46.

Sources: Agences

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 26 Avr 2015 07:15