Saint-Martin – PLU : Concertation publique le 16 mars 2015

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 9 Mar 2015 22:28

Saint-Martin – PLU : Concertation publique le 16 mars 2015

Le projet du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Martin est finalisé. Il a été présenté aux Personnes Publiques Associées (PPA) : Services de l’Etat, CCISM, CESC et Réserve Naturelle, le mardi 03 mars 2015.

Par ailleurs, les élus en charge des Commissions d’Urbanisme et d’Environnement ont procédé aux arbitrages sur les choix politiques et techniques des grandes options du projet de PLU et notamment sur les demandes de déclassement portant sur des unités foncières importantes. Ces demandes ont été examinées quant à leur pertinence en regard des choix d’intérêt général du futur PLU.

Avant de faire l’objet d’une analyse plus approfondie par les PPA, le futur PLU va être présenté (Zonage et Règlement) à la population de St Martin :

Le lundi 16 mars à 18h00 à la CCISM de Concordia. 

Cette rencontre se déroulera en présence de Guillaume ARNELL, 1er Vice-Président en charge du dossier, du Bureau d’Etudes C2r mandaté pour la réalisation du projet et de l’équipe technique du Pôle Développement Durable qui a suivi et animé la mise en œuvre du futur PLU de Saint-Martin.

Cette concertation est destinée à informer le public, à l’aider à comprendre et le cas échéant à exprimer ses accords ou ses réserves sur les grandes options du futur PLU. Elle est également mise en œuvre pour permettre à la population de formuler ses avis ou remarques lorsque le projet sera présenté en Enquête Publique dans quelques mois.

La Collectivité de Saint-Martin invite la population à participer activement à cette rencontre qui doit se dérouler dans un esprit d’ouverture et d’échanges constructifs.


 Pour votre information avant ce grand rendez-vous : Ce qu’est et doit contenir un PLU

Les documents du Plan local d’urbanisme

Le PLU est composé de quatre parties différentes : le rapport de présentation qui expose le diagnostic et les orientations du PLU, le projet d’aménagement et de développement durable, le règlement qui inclut articles et cartographies, et enfin les annexes.

1- Le rapport de présentation

Il présente un diagnostic, les perspectives d’évolution démographique, économique et sociale, et les évolutions pressenties pour l’habitat, l’emploi, les équipements publics, les services et les moyens de transports.
Il expose l’état initial de l’environnement , des paysages et analyse les incidences des options du P.L.U. sur leur évolution puis présente les mesures prises pour leur préservation et leur mise en valeur.
Enfin, il détermine les perspectives d’évolution des parties urbanisées en présentant un phasage de l’ouverture à l’urbanisation et en prenant en compte les objectifs de diversité de l’habitat.

2 – un Projet d’Aménagement et de Développement Durable

(P.A.D.D. : projet des élus en matière d’aménagement et d’urbanisme.)

C’est le “Projet d’Aménagement et de Développement Durable”. Il illustre les objectifs et moyens mis en œuvre dans un esprit d’économie des espaces naturels de la commune, et de renouvellement des espaces urbains.

Six domaines sont abordés :
– Les mesures de nature à préserver les centres-villes et les centres de quartiers, les développer ;
– Les actions et opérations relatives à la restructuration ou à la réhabilitation d’îlots, de quartiers ou de secteurs, les interventions destinées à lutter contre l’insalubrité ;
– Le traitement des rues, sentiers piétonniers et pistes cyclables ;
– Les actions de nature à assurer la sauvegarde de la diversité commerciale des quartiers ;
– Les conditions d’aménagement des entrées de ville ;
– Les mesures de nature à assurer la préservation des paysages.

3 – Le règlement

Zonage

C’est le “plan” du P.L.U., il présente les différents types de quartiers de la commune comme :
1 – les zones urbaines (U), toutes équipées déjà urbanisées, ou en cours d’équipement de réseaux collectifs d’assainissement suffisants pour accueillir les constructions nouvelles;
2 – les zones d’urbanisation future (AU) pour l’habitat ou l’activité (AUE), qui sont les zones à caractère naturel destinées à accueillir les futurs habitants ou de nouvelles entreprises ; L’urbanisation peut être progressive, réalisée dans le cadre d’une opération d’aménagement d’ensemble ou reportée à une prochaine révision du PLU. Dans ce cas, le classement n’a qu’une portée symbolique.
3 – les zones de loisirs (AUL), réservées aux sports, et aux activités culturelles ;
4 – les zones agricoles (A), réservées à cette activité et au logement des seuls agriculteurs et éventuellement à des installations de service public ou d’intérêt général au contour flou.
5 – les zones de protection de la nature (N), qui doivent être également préservées pour leurs paysages ; toutefois, un transfert de COS est possible entre propriétaires et un règlement peut autoriser dans un sous-secteur (l’équivalent de l’ancien Nb) les constructions qui s’intègrent à l’environnement et ne nuisent pas à la protection des sites.
6 – les Espaces Boisés Classés, qui interdisent le défrichement des plus beaux boisements de la commune ;
7 – certains éléments de patrimoine bâti ou des jardins intéressants.

Règles

C’est le véritable interprète du zonage du P.L.U., il permet de connaître précisément les conditions de construction ou d’aménagement dans chacune des zones de la commune. C’est notamment lui qui détermine les surfaces constructibles maximales ou les hauteurs limitées. On y trouve :
1 – les catégories de constructions autorisées par zone (habitat, industrie, commerce, etc…) ;
2 – les reculs et prospects à respecter notamment par rapport aux voies publiques ;
3 – les obligations d’aménagement des accès routiers, de branchement aux réseaux d’eau, d’assainissement ;
4 – l’emprise au sol maximale des constructions, notamment dans les zones d’activités ;
5 – la hauteur maximale des bâtiments ;
6 – les conditions de traitement des façades ou des ouvertures des bâtiments ;
7 – les obligations en ce qui concerne le stationnement des véhicules ;
8 – des prescriptions pour le traitement des espaces verts, des arbres existants ou des jardins ;
9 – ainsi que le “C.O.S.” maximal autorisé, c’est à dire la surface constructible calculée sur chaque parcelle.

4 – Annexes

Emplacements réservés

Il s’agit simplement de l’ensemble des opérations “déclarées d’utilité publique” par la commune, on les retrouve sur le plan de zonage, et cette liste contient :
-les zones de préemption, les zones d’aménagement concerté, les routes et carrefour à créer ou à élargir ; – les équipements scolaires, sanitaires, hospitaliers, culturels, etc… ; – les parcs ou espaces verts que la commune désire réaliser dans le futur, …
Cette liste précise aussi les organismes publics bénéficiaires, c’est à dire l’Etat, la Région, le Département ou la commune.

Servitudes d’utilité publique

Cette partie du dossier contient des pièces fournies par le Préfet à savoir des plans et une liste qui permet de connaître les “servitudes” de certaines parcelles. ( • des zones inondables ; zones de bruit de l’aérodrome ; passages des oléoducs, lignes électriques ou câbles téléphoniques,…).

Une annexe fait le bilan des ressources en eau potable de la commune, ainsi que des dispositifs d’assainissement des eaux usées. Trois plans permettent de visualiser les réseaux d’eau potable, des eaux usées, et du pluvial.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 9 Mar 2015 22:28