Ouvrez l’oeil ! Les baleines à bosse sont de retour dans nos eaux

Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle 3 Mar 2015 20:15

Ouvrez l’oeil ! Les baleines à bosse sont de retour dans nos eaux

Plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères marins fréquente les eaux des Antilles françaises : des cétacés à dents comme les grands cachalots et les dauphins tachetés tropicaux, et des cétacés à fanons comme les baleines à bosse, qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de la Caraïbe.

Baleine à bosse au large de Saint-Martin - photo Réserve naturelle de St Martin

Baleine à bosse au large de Saint-Martin – photo Réserve naturelle de St Martin

Les premières baleines à bosse devraient bientôt être aperçues ou entendues dans les eaux de Saint-Martin et Sint-Maarten. Elles arrivent des eaux froides de l’Atlantique Nord pour se reproduire ou accoucher d’un baleineau après une gestation de 11 à 12 mois.

Dans le but de préserver ces mammifères marins et leurs habitats le sanctuaire Agoa a été créé en 2010 par la France dans les eaux de Martinique, Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy. Soit 143 000 km2 dédiés à la préservation de ces espèces.

A Saint-Martin, une convention de partenariat signée entre l’Agence des Aires Marines Protégées gestionnaire du sanctuaire et la Réserve Naturelle de Saint-Martin confie à cette dernière la représentation du sanctuaire AGOA dans nos eaux.

Mieux connaître pour mieux protéger 

Afin de préserver ces géants des mers il est indispensable de connaître leurs habitudes, leurs trajets inter- îles et leurs parcours de migration.

Ces informations sont particulièrement importantes pour les espèces menacées ou en voie de disparition, pour lesquelles les connaissances sont encore limitées.

La photo-identification est une méthode qui consiste à prendre des photographies de certaines caractéristiques morphologiques des animaux : les nageoires caudales pour les baleines et les nageoires dorsales pour les dauphins.

Les caractéristiques de ces nageoires (formes, couleurs, cicatrices…) sont en général permanentes et diffèrent selon les individus ce qui permet de les reconnaître d’une année sur l’autre ou d’une île à l’autre.

Ouvrez l’oeil et participez vous aussi à la préservation des baleines ! 

Vous aussi participez à la préservation des baleines en partageant vos photos avec l’équipe de la Réserve naturelle à l’adresse suivante baleine@rnsm.org ou appelez le 0590 29 09 72 

Capture d’écran 2015-03-03 à 20.01.35

Pour les dauphins : pensez à photographier les nageoires dorsales

Capture d’écran 2015-03-03 à 20.01.26

Pour les baleines : pensez à photographier les nageoires caudales

Observer sans harceler 

La vie des mammifères marins est ponctuée de phases d’activités tout au long de la journée : sommeil, chasse, reproduction, socialisation, déplacements. Les plaisanciers ou opérateurs commerciaux qui cherchent à observer les animaux risquent, en s’approchant de façon inadaptée, de les perturber dans leur activité, induisant des effets nocifs à long terme (désocialisation, chasse moins efficace, sommeil perturbé, etc

Respecter impérativement les recommandations d’approche 

Capture d’écran 2015-03-03 à 20.01.15

  • La zone d’observation est supérieure à 100 m 
  • Si  l’animal est en mouvement : ne lui coupez la route 
  • Si l’animal est accompagné d’un jeune : ne les séparez pas 
  • Évitez tout changement soudain de vitesse ou de direction
  • Les approches doivent se faire par le côté des animaux, de l’arrière vers l’avant 
  • Il est fortement recommandé de ne pas se baigner, de ne pas toucher ou nourrir les cétacés 
  • L’observation doit être interrompue en cas de signes de dérangement de la part des animaux

Visitez le tout nouveau site internet du sanctuaire Agoa

et

celui de la Réserve naturelle 

Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle 3 Mar 2015 20:15