Muséum national d’Histoire naturelle – Expédition planète revisitée Guyane

Autre
Par Autre janvier 22, 2015 12:52

Muséum national d’Histoire naturelle – Expédition planète revisitée Guyane

Après “Santo 2006” au Vanuatu, le Mozambique et Madagascar (2009-2010), puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée (2012-2014), la Guyane est la première collectivité d’’outre-mer qui accueille «La Planète Revisitée», grand programme de découverte de nouvelles espèces mené conjointement par le Muséum national d’’Histoire naturelle et Pro-Natura International. Depuis juillet 2014 et jusqu’en mars 2015, les scientifiques se succèdent sur le terrain pour trois mois d’’explorations terrestres et marines impliquant de nombreux partenaires guyanais, nationaux et internationaux.

Au cours de ces 20 dernières années, les scientifiques ont pris conscience de l’’immensité de la biodiversité. Il reste aujourd’’hui sans doute entre 5 et 10 millions d’espèces à découvrir, dont beaucoup sont en voie d’extinction. Le quart, voire la moitié des espèces, pourrait disparaître d’’ici le milieu ou la fin du siècle. Accélérer l’’exploration et la description des espèces : « La Planète Revisitée » est un grand programme d’’exploration de la nature mené conjointement par le Muséum national d’’Histoire naturelle et Pro-Natura International, et dont l’’objectif est précisément d’’acquérir de nouvelles connaissances dans les régions du globe les plus riches en biodiversité mais jusqu’’ici insuffisamment inventoriées.

«La Planète Revisitée» a choisi de consacrer ses recherches à la biodiversité «négligée» (invertébrés marins et terrestres, plantes, champignons), qui représente 95 % de la biodiversité et qui joue un rôle fondamental dans l’’équilibre des écosystèmes. Les expéditions souhaitent redonner toute leur place à ces composantes de la biodiversité trop souvent ignorées.

L’’étude de la biodiversité dans son ensemble nécessite la collaboration entre de nombreux spécialistes. L’’approche «expédition» en mutualisant sur un temps court de grands moyens logistiques et humains permet à de nombreux scientifiques d’’aller dans des régions d’’accès difficiles.

http://www.laplaneterevisitee.org/fr

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre janvier 22, 2015 12:52
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire