Entrepreneuriat – Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Autre
Par Autre janvier 22, 2015 08:29

Entrepreneuriat – Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Participez au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes porté par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance Financement.

Pourquoi ?

Afin de favoriser la création d’entreprises de technologies innovantes, le ministère chargé de la recherche organise chaque année un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Qui peut concourir ?

Tous les porteurs de projets quels que soient leur nationalité, leur statut ou leur situation professionnelle (étudiants, salariés du secteur public ou du secteur privé, demandeurs d’emploi…).

Les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes créées depuis le 1er janvier 2014.

Pour quel projet ?

Deux types de projets de création d’entreprises peuvent être présentés :

  • les projets « en émergence » nécessitant encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique ;
  • les projets « création-développement », plus avancés, se situant juste en amont de la création de l’entreprise et qui doivent avoir établi la « preuve du concept ».

A savoir : Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.

Pour gagner quoi ?

Les lauréats « en émergence » recevront, à titre personnel, une subvention d’un montant maximum de 45 000 € pour financer jusqu’à 70% des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

Les lauréats « création-développement » recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 € versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention financera jusqu’à 60% du programme d’innovation de l’entreprise.

A savoir : Chacun des lauréats pourra bénéficier d’une journée de sensibilisation aux grands sujets clés de la création d’entreprise innovante lors de la journée « Forum premiers contacts » organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance Financement et Bpifrance Investissement.

Comment participer ? 

La participation s’effectue en 2 étapes :

  1. Les inscription en ligne : https://www.concourscreation.fr/
  2. Les dossiers devront être envoyés exclusivement par messagerie électronique, au plus tard le lundi 2 mars 2015
  • pour les candidats résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM) : à la direction régionale de Bpifrance Financement de leur région de résidence principale
  • pour les candidats résidant dans les collectivités d’outre-mer (COM), à la mission régionale à la recherche et à la technologie de leur résidence principale([email protected])
  • pour les candidats résidant à l’étranger : à la direction de BpiFrance Financement d’Île-de-France Paris

Le dossier de candidature est disponible du 12 janvier au 2 mars 2015 :

sur le site du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

sur le site de Bpifrance : dossier de candidature “en émergence” – dossier de candidature “création-développement”

Important 

– Cette année, les dossiers de candidature sont dématérialisés : les dossiers de participation doivent être envoyés exclusivement par messagerie électronique (limite de 8Mo par courriel, 5 courriels maximum).
– Date limite de retour des dossiers : 2 mars 2015.
– Si vous avez besoin d’aide dans la constitution de votre dossier, veuillez vous adresser à la direction régionale Bpifrance Financement ou à la délégation régionale à la recherche et à la technologie de la région de votre domicile.

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre janvier 22, 2015 08:29

Les dernières infos

Suite...