Saint-Martin : Voeux de Rosette LAKE GUMBS en charge de la démocratie participative et de la CTOS

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 14, 2015 13:43

Saint-Martin : Voeux de Rosette LAKE GUMBS en charge de la démocratie participative et de la CTOS

Bonjour à toutes et à tous,

rosette gumbs-lakeLe Protocole étant déjà établi, j’ai le plaisir et l’honneur ce matin de vous adresser quelques mots à l’occasion de cette nouvelle année.
Donc, je profite de cette occasion pour vous souhaiter, à vous tous et à vos familles, une très bonne et heureuse année 2015. Une année de santé et de paix.

J’aimerais aussi profiter de cette occasion pour remercier tous les agents de la Collectivité et de la CTOS, non seulement pour le travail que vous accomplissez quotidiennement mais également pour votre dévouement et votre dynamisme.

Présidente de la CTOS et l’élue responsable de la démocratie participative qui englobe les conseils de quartier et le conseil territorial des jeunes, ce matin est le moment propice pour passer en revue les principaux acquis de l’année 2014 qui ont permis d’optimiser les service ainsi que les perspectives pour l’année 2015 qui viendront je l’espère renforcer cette optimisation.

La CTOS

La CTOS est composée d’une cuisine centrale avec une production journalière de 4500 repas et regroupe 181 femmes et 43 hommes répartis dans les 17 restaurants scolaires : écoles maternelles et élémentaires ainsi que le Collège et le Lycée, également la gestion de quatre régies de recette, le service Péri et Extrascolaire et l’annexe à Marigot.

L’année 2014 a été marquée par plusieurs évènements majeurs :

1-        La mise en place des activités péries et extra scolaires dans le cadre du PEDT, en partenariat avec des associations sportives et culturelles.

2-        L’ouverture de centres de loisirs durant les vacances de Pâques, du mois de Juillet, et des vacances de la Toussaint.

3-        Une très forte augmentation du nombre d’enfants inscrits aux activités péri scolaires (de 300 en début d’année à plus de 1000 à la rentrée scolaire 2014/2015)

4-        La déclaration de nos centres à la Direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, ce qui nous permet de prétendre à une aide financière de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale.

5-        Le recrutement d’un nouveau chef de production à la Cuisine Centrale.

6-        La régularisation de la situation des agents mis à disposition de la collectivité vers la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires ce qui simplifie le suivi des carrières et la gestion du personnel.

7-        La fin de la première phase de la rénovation des satellites étudiées par les services vétérinaires afin qu’ils répondent tous aux normes sanitaires en vigueur.

8-        La mise en place de paiement par carte bancaire dans les régies.

9-        Le bâtiment de la cuisine centrale a été relié à la fibre optique.

10-      L’adhésion de la CTOS a un comité des œuvres sociales (CNAS).

11-      L’adhésion de la CTOS à Pole emploi.

Perspectives 2015 :

  • Le développement du service péri scolaire et extra scolaire en fonction de l’augmentation du nombre des élèves inscrits aux activités, et un important achat de matériel notamment sportif afin de développer ces activités et d’en faciliter l’accès à tous.
  • Proposer un service d’accueil le matin et prolonger l’après-midi jusqu’à 17h fait partie des actions programmées au service Péri Scolaires.
  • Suivre l’étude et la mise en œuvre du programme de rénovation des satellites.
  • Suite aux travaux de mise en conformité du bâtiment de l’école Siméone Trott, celui-ci servira de « restau témoin » avec une acquisition de nouveaux matériels.
  • L’ouverture à la rentrée scolaire 2015-2016 de la Cité Scolaire, ce qui engendrera une augmentation des effectifs à prévoir ou un redéploiement du personnel.
  • Démarrage de l’utilisation de notre logiciel « Salamandre » courant du premier trimestre, avec formation et accompagnement, ce qui va permettre une analyse fine des coûts.
  • Une journée Porte Ouvertes au restaurant du Lycée prochainement.
  • Mettre en place une commission des Menus et développer les activités du restaurant scolaire du Lycée et Collège.

Les Conseils de quartier :

Je souhaite étendre particulièrement mes vœux aux six Représentants des Conseils de Quartier pour leurs implications constantes dans leur quartier respectif.

Des actions communes ont été menées telles que les concertations du PLU, la Semaine Bleue, la lutte contre le Cancer du Sein, la fête des Mères et Pères et la mobilisation de tous suite au passage du cyclone Gonzalo.

Je vous remercie pour votre implication dans l’élaboration de vos nombreux projets sur le plan culturel, économique mais aussi social, notamment avec l’aide des associations telles que « Sandy-Ground On The Move », « Association for Hope & Music Development », « Jeunesse Soualigua », « J’aime Mon Quartier », etc. (pour ne nommer que quelques une).

En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2015, en général, les points évoqués sont les mêmes pour la majorité des conseils de quartier : une continuation des projets effectués en 2014 mais aussi l’amélioration de l’aménagement du territoire pour l’intérêt général.

Exemples :

  • L’éclairage public.
  • L’enlèvement des carcasses de voitures.
  • Les dossiers de régularisation des « cinquante pas géométriques ».
  • L’amélioration de l’environnement.
  • Réhabilitation des stades et plateaux sportifs.
  • Réfection des routes et assainissement.
  • Une meilleure prise en charge des jeunes oisifs. Etc.

Le conseil Territorial des Jeunes :

Les membres du Conseil Territorial des Jeunes ont appris à s’investir dans la communauté et à se faire connaitre et à échanger à travers les actions diverses suivantes :

  • Participation à l’élaboration du plan santé jeune de l’ARS.
  • Participation à une émission télévisée sur la santé des jeunes.
  • Participation à ZUMFIT 2014.
  • Plusieurs rencontres avec le « Youth Parlement » de la partie Hollandaise.
  • Participation à l’organisation de « Sport Pour Tous ».
  • Participation à l’historique du 14 Juillet.
  • Création et réalisation d’une pièce de théâtre pour les droits de l’enfant.

Toutes ces actions leurs ont permis de découvrir le fonctionnement des différents organismes et institutions que compose la société.

Je vous souhaite donc une année 2015 fructueuse.

Il me plaît enfin d’adresser à l’ensemble du personnel de la COM et de la CTOS, à tous nos partenaires et à la population une fois de plus, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015.

I would also like to seize this opportunity to express my best wishes to the employees of the Collectivity and of the CTOS, to our partners and the population at large. I wish you much Health, Peace & Happiness for this New Year 2015.

Je vous remercie de votre attention.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 14, 2015 13:43

Les dernières infos

Suite...