Formation : Adieu DIF, Bonjour CPF

Rédaction
Par Rédaction 5 Jan 2015 11:01

Formation : Adieu DIF, Bonjour CPF

C’est aujourd’hui, lundi 5 janvier 2015, qu’entre en vigueur le Compte de Formation Professionnelle, remplaçant du Droit Individuel à la Formation.

Créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale votée en mars dernier, ce dispositif s’adresse à :

  • salariés du privé ;
  • personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi  ;
  • jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

C’est au travers d’un site internet, www.moncompteformation.gouv.fr, que le gouvernement propose aux ayant-droit de gérer leur formation continue.

Tout salarié à temps plein pourra ainsi cumuler 24 heures de formation par an puis 12 heures par an jusqu’à atteindre 150 heures, une fois les 120 premières heures acquises.

Il faut noter que pour cette première année d’entrée en fonction, l’enregistrement des heures de formation acquises anciennement au titre du droit individuel à la formation (DIF) devra être effectué par les titulaires du compte. Ceux-ci devraient d’ailleurs recevoir de leurs employeurs un décompte de leurs heures DIF acquises et non consommées via une attestation ou sur leur fiche de paie avant le 31 janvier 2014 à cet effet.

Le Compte personnel de formation (CPF) permettra ainsi à son titulaire d’avoir la main sur ses heures de formation cumulées et ainsi de les utiliser à leur discrétion pour financer une action de formation choisie au sein du catalogue mis à disposition par le ministère du travail et qui devrait être complété au printemps prochain.

Selon les projections, si le CPF était utilisé par 5% des salariés, son coût serait de 5 à 6 milliards d’euros là où l’Etat a dépensé 3,7 milliards pour la formation professionnelle en 2013.

En attendant, 76% des actifs interrogés déclarent ne pas avoir utilisé leur DIF au cours de leur vie professionnelle tandis que 51% affirment ne pas avoir entendu parler du CPF.

Rédaction
Par Rédaction 5 Jan 2015 11:01