Outre-Mer : Trois collectivités lauréates de l’appel à projets “Territoire zéro déchet, zéro gaspillage”

Ministère
Par Ministère 26 Déc 2014 10:18

Outre-Mer : Trois collectivités lauréates de l’appel à projets “Territoire zéro déchet, zéro gaspillage”

George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer, félicite les collectivités ultra-marines lauréates de l’appel à projet “Territoire zéro déchets, zéro gaspillage” 

Ségolène ROYAL, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a dévoilé le 23 décembre une première liste de lauréats pour l’appel à projets “Territoire zéro déchet, zéro gaspillage”.

Parmi les 58 lauréats figurent trois collectivités ultra-marines : 

– la Communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest à la Réunion 

– le Conseil régional de la Martinique 

– la Commune de Saint-Pierre, à Saint-Pierre-et-Miquelon 

La ministre des Outre-mer salue la mobilisation de ces collectivités pour prendre à bras le corps la question de la réduction des déchets, de leur réutilisation et de leur recyclage. 

Par leur caractère insulaire, les Outre-mer sont des terres idéales d’expérimentation de l’économie circulaire, afin notamment de limiter les importations, faciliter la gestion des déchets et préserver l’environnement. Le développement des filières et des débouchés locaux, le réemploi et la réparation, offrent également un potentiel de création d’emplois important. 

George PAU-LANGEVIN espère que l’exemple de ces trois collectivités pilotes suscitera de nouvelles initiatives dans les Outre-mer. 

Ministère
Par Ministère 26 Déc 2014 10:18