Qui après Pascal Averne ou comment la Collectivité hérite d’un Millon…

Rédaction
Par Rédaction janvier 29, 2015 09:00

Qui après Pascal Averne ou comment la Collectivité hérite d’un Millon…

Beaucoup a déjà été dit quant au départ de Pascal Averne, émérite et déjà inoubliable premier Directeur Général des Services de la Collectivité de Saint-Martin, dont la carrière saint-martinoise aura d’ailleurs débuté bien avant l’avènement de la COM. Beaucoup reste pourtant à relater, mais tel n’est pas encore le sujet de ce billet.

Il s’agit plutôt ici de percer le secret de l’identité de son successeur, de celui qui héritera de ce fauteuil qui, s’il est large et profond, peut aussi devenir parfois particulièrement inconfortable.

Et bien l’homme qui succèdera à Pascal Averne est Philippe Millon, un nom prédestiné à ce que le DGS passera l’essentiel de son temps à chercher, pour le RSA d’abord.

Philippe Millon (source “Evian Passion”)

Philippe Millon (source “Evian Passion”)

Né le 28 octobre 1954 à Saint-Ménéhould dans la Marnes, Philippe Millon s’offre successivement Science-Po Strasbourg, l’Institut d’aménagement du territoire et de l’environnement de Reims, le cycle supérieur d’aménagement et d’urbanisme de Science-Po Paris et enfin l’Institut des hautes études territoriales.

Un début de carrière dans diverses administrations municipales et Philippe Millon migre vers l’administration préfectorale de 1989 à 1990 en tant que sous-préfet. S’en suivent trois postes de DGS à Nancy, Colombes et Saint-Pierre et Miquelon (2008-2011) où il fût aussi secrétaire général de préfecture de 1993 à 1995.

Nous noterons un passage au Ministère de la justice de 2002 à 2005 où il est en charge de la mise en place sur le territoire national du dispositif des centres éducatifs fermés sous Dominique Perben.

Homme engagé politiquement avec la liste UMP/UDI “Evian Passion 2014”, le message de campagne qui fût le sien était : “L’action menée inlassablement par Marc Francina depuis 1995 au service des évianaises et évianais m’invite à m’investir à ses côtés pour poursuivre et amplifier l’œuvre entreprise. La force de son engagement et la passion qui l’anime pour que notre ville soit toujours plus attractive, innovante, harmonieuse, solidaire et ambitieuse me conduisent à faire miennes les valeurs de responsabilité, d’esprit d’entreprendre et de générosité au service de tous.”

Il y est d’ailleurs conseiller municipal si l’on en croit le site de la ville d’Evian.

Philippe Millon devrait rejoindre Saint-Martin au début du mois de février pour vivre un court tandem avec Pascal Averne avant le départ de celui-ci vers Basse-Terre et Marie-Luce Penchard dont il sera le directeur de Cabinet.

Si tout n’est pas toujours simple comme bonjour, c’est par là que débutera la trajectoire locale de Philippe Millon dont on devine déjà qu’il aura fort à faire dans l’incarnation de ce poste même avec une pyramide administrative de la Collectivité réformée tant Pascal Averne y concentrait pouvoirs, savoirs et connaissances.

Commenter avec votre compte Facebook

Rédaction
Par Rédaction janvier 29, 2015 09:00
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Bernard juillet 14, 17:36

    Beau parcours depuis Beauvais, de la part d’un ancien copain
    Bonne continuation
    Bernard Farcy

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire