Redynamisation de Marigot : La Collectivité présente son projet aux socioprofessionnels

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 24, 2014 17:57

Redynamisation de Marigot : La Collectivité présente son projet aux socioprofessionnels

Lundi 17 novembre 2014, Wendel Cocks, 3e vice-président chargé du Pôle de Développement économique, a reçu en Collectivité les représentants des forces-vives et associations socioprofessionnelles du territoire, CCISM, FIPCOM, AHSM, ACM, Metimer, afin de leur présenter le projet de redynamisation du centre-ville de Marigot. Autour de la table, le groupement SEMSAMAR/AXO/CCET/ETEC/TROPISME/BC Conseils/CGIL mandaté par la Collectivité, a ainsi présenté aux socioprofessionnels les enjeux et le calendrier de réalisation du projet, sachant que la phase de diagnostic démarrera très prochainement. 

Chargé de la mise en œuvre de ce projet piloté par la Collectivité, le groupement SEMSAMAR/AXO/CCET/ETEC/TROPISME/BC Conseils/CGIL a donc présenté aux représentants des forces-vives les différentes phases de réalisation de la réhabilitation de Marigot. La phase de diagnostic débutera le 24 novembre prochain sur le terrain, et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars 2015.

Elus, techniciens et socio-professionnels autour du sujet “Redynamisation de Marigot”

Elus, techniciens et socio-professionnels autour du sujet “Redynamisation de Marigot”

Un diagnostic des propriétaires fonciers – une première rencontre est prévue avec eux début décembre – et un inventaire des commerces, des habitations et locaux vides, seront également réalisés. La Collectivité envisage par ailleurs des leviers de dynamisation, à l’instar du ravalement des façades et du nettoyage et de la mise en valeur des espaces publics, voire privés. « Il s’agira de mettre tout en œuvre pour comprendre, puis éliminer les freins et les handicaps au commerce », a indiqué Jean-Claude Carien de la Semsamar. 

La question d’un marketing territorial définissant l’image et l’offre touristique de la capitale de la partie française a, par ailleurs, été abordée et jugée essentielle ; une étude précise étant prévue en la matière. A la demande de la présidente Hanson, qui souhaite que la jeunesse du territoire puisse profiter des retombées économiques des grands projets structurants qu’elle a lancés, une réflexion sera menée sur l’intégration des jeunes en recherche d’emploi dans les projets d’animation du centre-ville.

Dans un second temps, le schéma de redynamisation devra être chiffré et un cahier des charges précis sera avalisé pour un démarrage des premiers aménagements prévu au dernier trimestre de 2015.

Lors de cette présentation, les représentants des associations socioprofessionnelles ont fait part de leurs remarques et préoccupations, tout en saluant cette initiative de la Collectivité. La circulation et le stationnement dans le centre-ville, la sécurité des visiteurs, l’offre d’un produit bien ciblé, la mise en valeur du patrimoine et un schéma urbain adapté, sont autant de sujets prioritaires avancés par les représentants du secteur socioprofessionnel, qui ont aussi mentionné l’urgence de mener à bien ce projet dans les meilleurs délais.

Les doléances des socioprofessionnels ont été relevées, elles seront discutées et prises en compte pour les plus pertinentes, afin d’avancer main dans la main vers une redynamisation structurée, concertée et adaptée aux besoins des professionnels.

En engageant ce projet de restructuration et de revitalisation du centre-ville de Marigot en début d’année 2014, la Présidente Aline Hanson a souhaité mettre en œuvre une nouvelle dynamique économique, créant un cadre urbain favorable au développement des commerces et à l’activité économique et un noyau de vie autour du Marigot historique, tout cela en synergie avec le projet de développement de la baie de Marigot, qui est, lui aussi, dans sa phase opérationnelle.

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 24, 2014 17:57
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire