Saint-Martin : C’était Alain Pallas ….

Autre
Par Autre novembre 14, 2014 20:46

Saint-Martin : C’était Alain Pallas ….

Le Dr Alain Pallas, cet excellent ami, épicurien en diable, raffiné et très cultivé fut un ophtalmologiste remarquable que beaucoup à Saint-Martin regretteront.

Pourvu d’une grande générosité et très loyal, c’était par ailleurs un homme particulièrement sympathique et plein d’humour.

Je me souviens des moments très joyeux que nous passâmes souvent ensemble lorsque j’étais en poste à “SXM”, ainsi que des nombreuses aventures et infortunes dont il avait le génie …

C’est ainsi que 24 heures après son arrivée à St Martin,en 1999, l’ile fut frappé par un cyclone et le Dr Pallas ne dut son salut qu’au tractopelle d’un voisin … il ne put sauver du sinistre que son cartable auquel il resta longtemps très attaché, et qui lui devint très précieux.

Je me souviens également en 2001 qu’Alain Pallas décida de monter un commando pour tenter de reprendre le contrôle de la centrale EDF de St Martin alors sous l’emprise de quelques syndicalistes radicaux qui poursuivait une grève interminable… Cette entreprise hardie se solda évidemment part un échec mais nous en rirent longtemps.

Alain Pallas était un drôle, parfois gaffeur, un peu « chafouin », mais tellement gentil qu’on finissait toujours par l’excuser.
Je pense notamment qu’un de nos amis hôtelier lui pardonnera certains dérapages dont une statue de son établissement fit malheureusement les frais, au terme d’une soirée sans doute un peu trop arrosée…

Alain c’était un vrai carabin” …
Autant dire que sa disparition brutale et curieuse: vaincu finalement par des fourmis antillaises, nous a tous ses amis, plongé dans une profonde tristesse. Sa vie donc se termine par une mauvaise farce ….
Alain aurait aimé qu’on lui rendre hommage au moment de sa mort… Ce “falstaffien” aimait bien les discours maniant lui même le verbe avec bonheur….
C’est la raison de ce propos.
La collectivité a perdu en tout cas un médecin brillant et un excellent chirurgien !
Tu nous manqueras vraiment Alain Pallas !

Patrice Schoendorff

Psychiatre médecin-légiste, CHU de Lyon
Ancien médecin chef du secteur de psychiatrie des Iles du nord

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Autre
Par Autre novembre 14, 2014 20:46

Les dernières infos

Suite...