Parcelle AW34 de la Baie Orientale : La COM présente aux exploitants son projet de réhabilitation de la plage

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 5, 2014 12:11

Parcelle AW34 de la Baie Orientale : La COM présente aux exploitants son projet de réhabilitation de la plage

Le Pôle de Développement Economique de la Collectivité, présidé par le vice-président Wendel Cocks, vient de lancer un grand projet de réhabilitation de la parcelle AW34 sur la baie Orientale, comme exprimé dans les débats d’orientations budgétaires depuis 2012.

051114-AW34

La propriété de cette parcelle située en front de mer et exploitée par une douzaine de restaurants et boutiques via une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), appartient à la Collectivité, qui souhaite profiter des dégâts causés par le cyclone Gonzalo pour réaménager ce haut lieu du tourisme saint-martinois et le rendre plus attractif.

La Collectivité a, ainsi, mandaté la Semsamar afin qu’elle réalise les travaux de réhabilitation ; une première rencontre avait eu lieu sur le terrain, le jeudi 23 octobre dernier, visant à exposer aux exploitants les objectifs de la Collectivité. Vendredi 31 octobre, une réunion en Collectivité réunissant les services de la COM, la Semsamar et les exploitants, a été l’occasion d’échanger avec eux et de leur présenter le projet porté par la Collectivité.

Le but de ce réaménagement est d’apporter une valeur ajoutée au site en faisant de lui un pôle d’attraction touristique, exploitable en journée comme en soirée. Un nouvel ensemble cohérent va donc être créé, tout en conservant l’esprit créole contemporain de cette partie de la baie orientale.

Les premières réflexions permettent d’avancer la création de structures légères déclinées en quatre modules, comportant chacun deux restaurants et une boutique, avec un marché touristique attenant et une promenade longeant la parcelle. Les routes d’accès et un parking de 80 places (avec équipement sanitaire) sont également prévus pour accueillir les visiteurs.

Lors de la réunion, le vice-président Wendel Cocks a pris en compte les doléances des exploitants – essentiellement des questions techniques – qui viendront finaliser le projet. Quant au calendrier, le vice-président a annoncé un délai de quatre mois pour la mise en œuvre administrative avec une fermeture des établissements en juin 2015 pendant quatre mois pour les travaux.

« L’existant sera rasé pour que le nouveau projet soit construit. Vous pourrez alors rouvrir vos établissements dans la nouvelle structure fin septembre 2015, et être ainsi opérationnels pour préparer la saison », a annoncé Wendel Cocks. Pour l’heure, il a été demandé aux exploitants d’assurer la prochaine saison dans l’existant sans engager de gros travaux.

Au vu de l’état de la plage, qui n’a reçu aucune amélioration significative depuis près de vingt ans, les exploitants ont accueilli avec enthousiasme ce grand projet de la Collectivité, qui va offrir une belle réhabilitation à cette parcelle exceptionnellement bien située sur la baie orientale, et lui donner le renouveau et la place qu’elle mérite.

source : Collectivité de Saint-Martin


NDLR : Pour plus de compréhension, nous vous proposons ci-après une captation de la zone considérée :

 

 051114-Skylab

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 5, 2014 12:11

Les dernières infos

Suite...