économie – Première réunion de travail sur la redynamisation de Marigot

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 4, 2014 14:17

économie – Première réunion de travail sur la redynamisation de Marigot

Le groupement constitué de SEMSAMAR/AXO/CCET/ETEC/TROPISME/BC Conseils/CGIL mandaté par la Collectivité de Saint-Martin pour la réalisation d’une étude de revitalisation du centre-ville de Marigot était reçu en Collectivité, vendredi 31 octobre 2014 par le 3e vice-président chargé du pôle de Développement Economique, M. Wendel Cocks, afin de travailler avec les élus et techniciens de la COM sur le projet de redynamisation du centre-ville.

041114-RedynamisationMarigotCe groupement est amené à réaliser un certain nombre d’études et de diagnostics sur le terrain et auprès des différents partenaires potentiels, qui débuteront le 24 novembre prochain.

Comme la Présidente Aline Hanson l’avait annoncé début 2014, la Collectivité de Saint-Martin a engagé une opération de restructuration et de revitalisation du centre-ville de Marigot. Les actions de développement envisagées vont permettre d’enclencher une nouvelle dynamique, en créant un cadre urbain favorable au développement des commerces et de l’activité économique, mais également en reconstituant un noyau de vie autour du Marigot historique, en liaison avec le Front de mer.

Dans le cadre de ce projet, la Collectivité de Saint-Martin vient de lancer une étude de revitalisation qui se déroulera en deux étapes. La première étape consiste à réaliser un état des lieux de la ville, la deuxième étape ayant pour objet d’élaborer le projet de revitalisation. De nombreux acteurs seront mobilisés autour de cette opération qui devrait s’achever fin 2015. La population de Marigot sera évidemment associée à cette étude qui comprend un important volet information/concertation.

Lors de l’état des lieux, tous les aspects constituants la ville de Marigot seront analysés (plan topographique, étude de la vitalité des activités existantes, les zones creuses et les espaces publics, l’état des infrastructures, des équipements et de l’habitat, sans oublier les dispositifs d’insertion qui pourront y être intégrés).

Dans un second temps, le projet de redynamisation en lui-même va s’articuler autour d’un plan d’aménagement, ainsi que d’un schéma d’aménagement des infrastructures et de travaux visant à améliorer les équipements et l’habitat de caractère. L’animation du centre-ville sera également repensée, dans une approche d’insertion sociale et économique.

Même s’ils sont distincts avec une réalisation bien scindée, la redynamisation du centre-ville et le projet de développement de la baie de Marigot ne sont en réalité qu’un seul et grand projet structurant pour Saint-Martin. Le but étant de revaloriser Marigot en faisant cohabiter l’ancien et le moderne tout en s’adressant à la clientèle touristique haut de gamme qui viendra accoster dans notre baie, une fois le quai de croisière réalisé.

L’enquête de terrain démarrera le 24 novembre prochain, ce diagnostic va permettre d’affiner le cahier des charges et de confronter les idées de redynamisation à la réalité du terrain. Une fois le travail de concertation réalisé et le cahier des charges établi, le schéma d’aménagement et de développement pourra être présenté à la population fin 2015 pour une réalisation à l’horizon 2016.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 4, 2014 14:17

Les dernières infos

Suite...