FIPCOM/MEDEF – Message à Madame George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer

FIPCOM
Par FIPCOM octobre 28, 2014 09:59

FIPCOM/MEDEF – Message à Madame George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer

Visite de Madame George Pau Langevin, Ministre des Outre-Mer

St Martin. Dimanche 26 octobre 2014

Madame la Ministre,

 

Le secteur économique vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre ile, face à l’adversité climatique du moment, même si nous déplorons l’extrême rapidité de votre déplacement.

Il est encore un peu tôt pour évaluer avec certitude les dégâts que le cyclone Gonzalo a provoqués et le cout de leurs réparations, mais il n’en demeure pas moins que St Martin a une nécessité absolue de la Solidarité Nationale pour pouvoir panser ses plaies.

SXM vient d’être frappé par Gonzalo en pleine crise économique, crise due dans sa majeure partie à l’absence de compensation des charges. Le RSA en étant la plus représentative, mais il nous faut également souligner la concurrence déloyale de notre environnement, rendue encore un peu plus injuste par l’absence de possibilité de mise en place localement du CICE.

A cet égard l’Etat se doit impérativement de mettre en place, une compensation envers les COM à fiscalité autonome, afin qu’elles puissent à leur tour, disposer d’un CICE (7,5 2015/ 9% 2016).

Ce cyclone nous a frappé après 10 ans d’absence de phénomènes climatiques majeures, d’alertes de précautions qui se sont avérées heureusement sans suite.

Il impacte aujourd’hui, les chiffres d’affaires du mois d’octobre de manière significative et va obligatoirement se prolonger sur les mois suivants. Cela va nécessiter de la part de nos chefs d’entreprises un véritable travail de funambule.

Il est certes l’un des éléments conjoncturels aggravants, mais les difficultés de St Martin sont plus profondes et nécessite un vrai partenariat Etat /Collectivité/Entreprises.

Encore une fois, Madame le Ministre la rapidité de votre passage ne permet pas d’ouvrir toutes les portes qu’il serait crucial d’ouvrir pour que St Martin reprenne espoir.

Nous vous sollicitons aujourd’hui, Madame la Ministre, pour que la Solidarité Nationale joue à plein régime :

–  Qu’un fond exceptionnel de solidarité Public/Privé soit dédié.

–  Que des moratoires avec les organismes sociaux soient mis en place.

– Qu’une campagne de communications multimédias, soit rapidement diligentée.

La liste est, vous le comprendrez aisément, loin d’être exhaustive et sera affinée avec vos services dans le cadre du suivi de votre visite

Nous comptons sur vous, Madame le Ministre, pour que votre visite se concrétise par une , encore , meilleure considération de la part de l’Etat vis à vis de notre Collectivité et que dans le cadre de la Convention Nationale   de l’ Economie Sociale et Solidaire (ESS) en partenariat avec les différents ministères, que vous avez mise en place le 30 septembre dernier, St Martin soit entendu et puisse profiter pleinement des mesures d’aides et d’accompagnements favorisant le développement de son économie.

Nous en remercions d’avance,

Nous vous prions d’agréer, Madame La Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Michel Vogel – Président 

Commenter avec votre compte Facebook
FIPCOM
Par FIPCOM octobre 28, 2014 09:59

Les dernières infos

Suite...