Probablement en 7 d’ici quelques heures…

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 15 Mar 2011 18:07

Probablement en 7 d’ici quelques heures…

L’accumulation de causes à effet dans le scénario catastrophe que vit le Japon et bientôt le reste du monde restera dans les livres comme étant la deuxième plus grosse catastrophe nucléaire de l’histoire de l’humanité, c’est une évidence.

Même si le type de réacteur est très différent de Tchernobyl (Le réacteur russe était une technologie utilisant du Graphite et ne possédait pas d’enceinte de confinement) , le résultat sur l’environnement et les hommes laisseront des traces a tout jamais.

Nous avons la une situation exceptionnelle en soit qui démontre l’incapacité de l’homme à réagir contre la puissance de la nature.

Ce n’est pas pour cela qu’il faut cracher sur la technologie de l’atome, nous ne savons pas aujourd’hui produire de l’électricité en quantité suffisante pour notre civilisation avec d’autres techniques. Il est évident tout de même que ce deuxième accident grave va obliger l’ensemble des acteurs économiques et industriels à lever le pied sur le nucléaire et mettre en œuvre a moyen terme des solutions moins dangereuses.

Êtes vous prêt alors à voir devant votre porte des éoliennes a perte de vue ? Êtes vous prêt à louer ou prêter vos toitures pour des cellules photovoltaïques ? Êtes vous prêt à concevoir qu’il faudra encore plus de centrale à énergie fossile comme le charbon , le Gaz et le pétrole pour les jours sans vent et sans soleil ?  La n’est pas le débat, j’entends d’ici des personnes hurler au scandale ci et la… un peu comme ceux qui font grève pour éviter l’implantation de nouveaux pylônes télécom mais qui passent des heures avec leurs téléphones cellulaire pour dire bonjour à mémé.

Le plus grave dans cette catastrophe est le résultat pour l’homme et l’environnement dans le sens ou nous ne sommes pas capable de connaitre le préjudice à subir pour les dizaines d’années à venir.

Nous avons bien une idée des conséquences de la radio activité sur l’organisme oui, bien sur.. Sur les plantes , les animaux.. L’ensemble de la chaine alimentaire aussi est bien comprise… Mais qui est sur le site en ce moment même et qui est capable de dire quand la fusion aura avalé les réacteurs malades et surtout comment cela va exposer le monde aux radiations invisibles ?

Lorsque Tchernobyl à explosé, les autorités de l’époque avait communiqué en expliquant que les nuages radioactifs s’était arrêté à nos frontières etc..

De nos jours, la situation à changé. Même si le Japon à du mal à diffuser l’information de façon rationnelle (Peut être pas simple ?!) , nous ne sommes pas dans le flou artistique de l’ex URSS qui n’a pas eu peur de laisser mourir nombres de ces citoyens et qui à caché au reste du monde trop longtemps la gravité de la situation, Internet est la également pour diffuser largement l’information.  D’autre part, leur technologie au Graphite à empiré le processus de contamination ! Le graphite brule et il à été extrêmement difficile d’arrêter l’incendie sur le site ! Incendie = Fumée = Pollution qu’on a connu.

Un résultat très clair sur les effets sur l’environnement:
Tout les Ormeau du sud ouest de la France on disparu. Ils ne recommencent à pousser que depuis 3 ou 4 ans!  Ceux qui ont une table ou un bar en Ormeau sont des privilégiés et il faudra plusieurs décennies avant de pouvoir de nouveau couper des planches de ce bois magnifique.

Nous allons tous prendre conscience que nous les humains voulons encore trop modeler la nature… Malheureusement, la facture vient d’arrivée….

Espérons maintenant que la Japon arrive à maitriser les réacteurs afin d’éviter le pire… Le passage en 7 !

sxminfo

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 15 Mar 2011 18:07