Gonzalo quitte nos côtes après un passage “appuyé” sur nos îles

F.L
Par F.L 13 Oct 2014 22:19

Gonzalo quitte nos côtes après un passage “appuyé” sur nos îles

Gonzalo va faire parler de lui dès demain, c’est certain. Nombreux habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin n’avaient pas pris au sérieux les alertes météo pourtant relativement claires du passage de ce phénomène cyclonique sur nos îles et surpris par son intensité.

Plusieurs raisons se détachent de cette situation. Effectivement, le début d’alerte Rouge ne parlait “que” d’une tempête tropicale d’une part, les réseaux sociaux ayant pris le relai gargarisé par “l’expérience des uns et des autres”, et enfin, l’oubli principal qu’un phénomène Météo reste unique en son genre et présente bien souvent des “sautes” d’humeur. Pour finir, et sur ce dernier point, un ralentissement et un renforcement rapide de la tempête en Ouragan de classe 1 qui à pris de cours beaucoup d’entre nous et qui n’a pas amélioré notre cas.

Pour info, Gozalo était situé à 20 heures locale à 18° 2′ 0″ Nord et 63° 1′ 0″ Ouest soit pratiquement à la verticale du pont de référence de Saint-Martin ! ( Saint-Martin : 18°3’0″ N / 63° 4′ 48″ Ouest)

Un point bien plus précis sera fait demain avec les autorités et une première évaluation des dégâts sera faite en espérant que l’Ouragan Gonzalo n’aura pas fait de victime.

Gonzalo s’en va vers portorico qu’il devrait toucher probablement en ouragan de classe 2.

L’alerte “Violet” reste de mise pour le moment.

Mr le préfet à confirmé en fin de journée la fermeture demain des établissements scolaire pour une ouverture probable dès Mercredi Matin en fonction des dégâts bien entendu.

Demain matin, prenez des photos, triez vos factures et établissez un descriptif précis des dégâts éventuels afin d’avoir le maximum d’informations pour les experts en assurance. Il faudra attendre la validation de l’état en “catastrophe naturelle” de Saint-Barthélemy et Saint-Martin avant de pouvoir bénéficier “éventuellement” de remboursements de votre assurance. Un parcours parfois complexe avec ceux-ci !

Nous tenons à remercier Radio Transat pour son lien téléphonique entre les habitants des deux îles sans oublier les autres radios locales qui ont également fait ce travail de proximité comme à chaque événement météo majeur et nous soulignons l’importance de ces actions radiophoniques.

F.L
Par F.L 13 Oct 2014 22:19