Technologie – USB Webserver : Un serveur web php mysql dans la poche

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 20, 2014 20:22

usbwebserverLa création de sites internet, blogs, plateformes de vente en ligne etc… est aujourd’hui facilitée par les nombreuses solutions CMS (Système de gestion de contenu) disponibles en Open Source.

De plus en plus simples à utiliser, ses solutions demandent tout de même un minimum d’apprentissage avant d’en maitriser les nombreuses possibilités. Pour ce faire, vous disposez de nombreux Tutos gratuits sur la toile, ce qui facilite les premiers contacts avec ceux-ci.

Que ce soit Joomla, WordPress, Drupal, Prestashop pour n’en citer que les plus populaires, ils ont tous un point commun : L’obligation de disposer d’un serveur WEB.

L’amateur en herbe soucieux de “monter” son premier Blog est confronté à ce soucis. Le jargon technique en fait fuir plus d’un à ce stade. Pour les autres, le choix second après avoir identifié le CMS qui lui conviendrai le mieux, est de prendre un “hébergement” chez un prestataire de service avant de pouvoir installer son nouveau site internet.  Le coût d’un tel service peut être de l’ordre de quelques euros par mois à plusieurs centaines d’euros pour un service “premium” ou un serveur dédié.

apacheIl existe une autre solution !: Durant toute la phase d’apprentissage et/ou de développement,  c’est d’héberger soit même en “local”, c’est a dire sur son ordinateur, le nouveau projet.

De nombreuses solutions existent également de ce coté la, relativement simple à installer et à configurer pour un utilisateur amateur. Vous disposez alors d’un véritable serveur web associé à des services de bases de données, des extensions etc.., comme vous le proposerait un service d’hébergement payant. La différence est du coté de son accès via la toile. Votre hébergement ne sera visible depuis internet qu’a condition de configurer votre routeur, de disposer d’une adresse IP publique etc.. la plupart du temps, dans le cadre d’un développement personnel, l’accès depuis le web n’est pas nécessaire.

Nous rencontrons alors un autre problème. Si votre serveur web personnel est installé sur votre ordinateur, il sera alors nécessaire de transporter votre machine si vous souhaitez faire une démonstration à un ami, un client ou si vous travaillez depuis votre domicile et que vous souhaitez continuer au bureau, en vacances etc…

rootLa solution ? Le serveur WEB sur une simple clé USB !

USB Webserver regroupe toutes les fonctions d’un serveur web moderne qui vous permettra de disposer d’un environnement Php/Mysql performant portable.
Ce serveur simplement copié sur une clé USB est totalement nomade et ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Le faible coût d’une clé USB de nos jours permet de plus, d’avoir plusieurs serveurs avec des installations de CMS différents.

Principales fonctionnalités de la solution USB Webserver:

Base de données : USB Webserver est doté d’un serveur MySQL permettant de créer et de gérer des bases de données. L’utilisateur peut se servir des commandes SQL ou du mode visuel pour l’envoi des requêtes et la gestion des tables ainsi que de leur contenu.
Transfert : le serveur Apache contenu dans ce programme permet de lancer les pages web créées sur un serveur virtuel. Il utilise le protocole http, lui permettant d’interpréter des langages de programmation web utilisés pour les sites dynamiques.
Communication : cette fonctionnalité d’USB Webserver lui permet de prendre en charge tous les échanges de messages sur le site web. Il est en mesure de simuler le service d’échange de courriers électroniques envoyés et reçus par chaque personne utilisant les services des pages créées.

La performance de votre serveur portable dépendra de la puissance de l’ordinateur “Hôte” et de la qualité et rapidité de transfert de la clé USB utilisée.

aproposConfigurations requises :

Systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8

USB Webserver est un programme Opensource et est totalement Gratuit.

Ce logiciel est doté d’une interface multilingue d’origine à laquelle j’ai ajouté la version en français (Traduction de l’interface visuelle uniquement..)

A vous de jouer !

Téléchargez la dernière version avec langue français ICI (Taille du fichier : 23 Mo)

Après avoir téléchargé le dossier ZIP, décompressez-le dans une clé USB. Lancez l’exécutable et configurez votre serveur. Il ne manque plus qu’a placer dans le répertoire “root” les fichiers de votre CMS puis d’effectuer l’installation de celui-ci !

Si vous souhaitez une aide à la mise en service de votre mini serveur, contactez moi sur ma page Facebook !

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE septembre 20, 2014 20:22
Écrire un commentaire

3 Commentaires

  1. Ahmed septembre 26, 09:50

    Bonjour,

    Merci pour le lien : je vais tester tout cela tranquillement chez moi.

    Merci encore l’ami.

    Cordialement.

  2. bernard février 21, 06:03

    ça parait très intéressant – je vais essayer

  3. michel novembre 10, 11:48

    cela parait trenard

    s interessant con

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*