Islande. Faut-il redouter un “Eyjafjallajökull” bis ?

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Août 2014 11:47

Islande. Faut-il redouter un “Eyjafjallajökull” bis ?

190814-VolcanC’est en tous cas ce que redoutent les scientifiques islandais en charge de la surveillance du Bardarbunga, l’un des plus importants volcans de l’île.

Le monstre était endormi depuis 1910 mais semble depuis quelques semaines avoir repris suffisamment d’activité pour que l’on se penche quelque peu sérieusement sur son cas.

L’Institut météorologique Islandais a d’ailleurs le 18 août relevé le niveau d’alerte pour l’aviation à “orange : agitation élevée ou en hausse avec potentiel accru d’éruption”.

Le Bardarbunga est depuis 4 jours secoués de séismes nombreux (2600) et assez puissants (magnitude atteignant 4.5) mais le magma ne s’est pour le moment pas rapproché de la surface, restant à une profondeur de 3 à 7 kilomètres.

Le danger n’est donc pas imminent mais les scientifiques n’ont aucun doute sur le fait qu’une éruption viendrait profondément perturber le trafic aérien entre l’Europe et l’Amérique du Nord et provoquer d’importantes inondations en Islande, consécutives à la fonte des glaces.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 19 Août 2014 11:47