Caraïbes. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, en visite officielle en Haïti

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 29 Juil 2014 09:13

Caraïbes. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, en visite officielle en Haïti

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat français, se rendra en visite officielle en Haïti du 29 juillet au 2 août 2014 pour manifester le soutien de la France à ce pays durement marqué par le séisme de 2010 et qui s’emploie aujourd’hui à retrouver, avec l’aide de la communauté internationale, le chemin du redémarrage économique.

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat

Cette visite du Président du Sénat fait suite à celle effectuée en France, en février dernier, par le Président haïtien Michel Martelly, au cours de laquelle il avait été accueilli au Sénat. Pour ce déplacement, le Président Jean-Pierre Bel sera accompagné du Sénateur Bernard Piras, président du groupe d’amitié France-Caraïbes au Sénat.

Au cours de sa visite, le Président Bel sera reçu par le Président de la République, avec lequel il visitera l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, dont la reconstruction est cofinancée par la France. Il s’entretiendra également avec le Premier ministre et avec le Président du Sénat et aura une réunion de travail avec le Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations unies.

Il recevra la communauté française en Haïti, et rendra visite à l’Institut français ainsi qu’à l’ONG française “Entrepreneurs du monde”.

Jean-Pierre Bel se rendra au Cap Haïtien pour y rencontrer les autorités locales et les représentants de la Minustah (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti) dans le Nord. Il rendra visite au campus Roi Henry Christophe de Limonade de l’Université d’Etat d’Haïti, soutenu par la coopération française, et visitera le parc national historique de la Citadelle. (source : ambassade de France en Haïti)

Notons que ce déplacement constitue l’un des derniers du Président du Sénat dans ses fonctions puisqu’il a annoncé il y a quelques jours qu’il ne briguerait pas une seconde présidence à l’issue des élections sénatoriales de septembre 2014.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 29 Juil 2014 09:13