Saint-Martin. Allocution du député Daniel Gibbs, prononcé à l’occasion de la fête de Grand-Case et de la célébration de Victor Schœlcher

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 22 Juil 2014 15:14

Saint-Martin. Allocution du député Daniel Gibbs, prononcé à l’occasion de la fête de Grand-Case et de la célébration de Victor Schœlcher

Le Député Gibbs célèbre Grand-Case et Victor Schœlcher

Le Député Gibbs célèbre Grand-Case et Victor Schœlcher

Mes cher(e)s Ami(e)s,

Permettez-moi de vous dire à quel point je me réjouis d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer la mémoire de Victor Schoelcher.

Ici, à Grand-Case, dans ce lieu emblématique que j’affectionne tant.

Ô combien je suis attaché à ce village si cher à notre île.

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est en l’honneur de ce grand homme que fut Victor Schoelcher.

Aimé Césaire disait déjà de lui, qu’il est “l’un des rares souffle d’air pur qui ait soufflé sur une histoire de meurtres, de pillages et d’exactions”.

Cet homme associa sa vie au combat de la justice sociale, afin que tous les hommes et toutes les femmes, quels qu’ils soient, puissent disposer d’eux-mêmes.

Il était, sans nul doute, une incarnation sincère et intègre de nos valeurs républicaines.

Prenons comme modèle, celui qui fut le loyal militant pour l’abolition de l’esclavage.

Lors de ces nombreux voyages à travers les Caraïbes, il côtoya vos ancêtres, et devint par la suite le digne représentant du peuple, afin de faire valoir la liberté intrinsèque de chacun.

Sa plume sera alors son arme pour dénoncer l’esclavage jusqu’à son abolition.

Valeureux défenseur de la République, il dira lui-même : “La république n’entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n’exclut personne de son immortelle devise : liberté – égalité – fraternité”.

Il ne s’agit pas aujourd’hui de refaire l’histoire que nous connaissons tous.

Je souhaite simplement que nous saisissions, ensemble, l’opportunité qui nous ait donné ce jour, pour s’inspirer du combat mené par Victor Schoelcher.

Bien plus que cela, inspirons nous de sa volonté sans faille : ne jamais abandonner, ne jamais baisser les bras lorsque nous sommes animés d’une cause : celle de vouloir une île meilleure.

Comme lui, soyons les initiateurs d’un avenir prometteur pour Saint-Martin : son peuple, ses enfants, son territoire.

Comme lui, soyons les précurseurs de nouvelles ambitions pour notre île : donnons naissance aux projets qui la feront fleurir et prospérer.

Enfin, comme lui, soyons les instigateurs des changements que nous voulons voir s’opérer à Saint-Martin.

Commémorer l’oeuvre de Victor Schoelcher, c’est regarder vers l’avenir empli d’espoir.

En ce jour d’allégresse et de réjouissances populaires, je souhaite vous adresser un message personnel et tout particulier : celui de croire en Saint-Martin, et en son futur, car rien n’est impossible.

Comme à l’image de nos ancêtres qui n’ont cessé de croire en leur émancipation : Je vous dis, moi, aujourd’hui, qu’il faut garder espoir.

C’est l’enseignement que nous devons retenir,

C’est l’héritage que nous a laissé cet illustre combattant.

Ainsi, je terminerai par ces quelques pensées de Nelson Mandela : Les idéaux que nous portons dans notre coeur, nos rêves les plus chers et nos fervents espoirs ne se réaliseront peut-être pas de notre vivant. Mais là n’est pas la question. Le fait de savoir que durant ta vie tu as fait ton devoir, que tu as été à la hauteur des attentes de tes camarades est en soi une expérience gratifiante et une réussite superbe.”

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée.

Je vous remercie.

Daniel GIBBS

Député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 22 Juil 2014 15:14