Énergie. Observ’ER présente la quatrième édition du baromètre des énergies renouvelables électriques en France

Autre
Par Autre juillet 10, 2014 13:19

Énergie. Observ’ER présente la quatrième édition du baromètre des énergies renouvelables électriques en France

L’Observatoire des énergies renouvelables

Crée en 1979, Observ’ER est devenu une  référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde.

Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Les énergies renouvelables incluent : l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois énergie, le biogaz et les biocarburants.

Observ’ER veille, informe, propose des solutions liées au développement et à la diffusion des énergies renouvelables.

Observ’ER quantifie et qualifie les progrès des sciences, des techniques et de l’industrie, évalue les potentialités  de chacune des disciplines liées aux différentes sources d’énergies renouvelables.

Observ’ER participe activement à la protection des ressources naturelles et favorise la mise en place de technologies sobres et propres pour la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement global du climat.

Observ’ER présente la quatrième édition du baromètre des filières renouvelables électriques en France. L’ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d’indicateurs énergétiques, socio-économiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs. 

On y retrouve les énergies renouvelables électriques les plus développées comme l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l’incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et le solaire thermodynamique. Chaque filière traitée est présentée sous la forme d’une fiche synthétique.

Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale en produisant, chaque fois que cela était possible, un détail régional de l’état des filières suivies.

L’édition 2013 contient une synthèse complète des objectifs énergies renouvelables pour 2020 des Schémas régionaux climat, air, énergie (SRCAE) et des Schémas régionaux éolien (SRE) des 26 régions françaises…

sources : Observ’ER, Observatoire des énergies renouvelables


Télécharger (PDF, 12.92Mo)

Commenter avec votre compte Facebook
Autre
Par Autre juillet 10, 2014 13:19