CCISM. Première allocution du nouveau Président de la Chambre, Monsieur Jean Arnell

Autre
Par Autre 5 Juil 2014 18:33

CCISM. Première allocution du nouveau Président de la Chambre, Monsieur Jean Arnell

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Député,

Monsieur le représentant au CESE national,

Madame la Présidente de la Collectivité de Saint-Martin,

Monsieur le Président du CESC de Saint-Martin,

Mesdames et messieurs membres de la CCI de Saint-Martin,

Mesdames et messieurs chefs d’entreprises,

Chers invités,

Bonjour,

 

Thank you ALL for being here ! I would like to extend a special WELCOME to some people who are Dear to me:

 

I would like to recognize the presence of my father Henri ARNELL and my mother Mary CHAMBERS, thank you for your investment in me and your encouragement, your presence today means a lot to me although you have no idea what I do on a daily basis.

My uncle Alvin ROPER; who started a shop with my father some 40 years ago and got our family started in Business.

Mr. Laurent FLANDERS and Mr. Etienne BRYAN whom regularly bless me regularly with their fatherly advice. Your steadfastness and dedication is remarkable !

President Raymond VIALENC, who in addition to selling my father bicycles for me when I was a kid, took me by the hand in 2001 to be on his list as delegate for the CCI Basse-Terre.

Mayor Albert FLEMING & Senator Louis-Constant FLEMING for our conversations and your mentorship which have contributed to my development.

And, my cousin, friend and business partner Alain ROPER for our unwavering support.

Jean Thierry Arnell, deuxième Président de la Chambre Consulaire Interprofessionnelles de Saint-Martin

Jean Thierry Arnell, deuxième Président de la Chambre Consulaire Interprofessionnelles de Saint-Martin

A toi, cher Hervé, nos chemins se sont croisés il y a 27 ans au Collège de Marigot et nous voilà après 5 années de collaboration au sein de la CCISM. Je salue ton dévouement au service de cette institution et du développement économique de Saint-Martin caractérisé, entre autres, par les travaux que nous avons menés sur la gestion des Parkings, l’étude de faisabilité hôtelière et le développement maritime.

Enfin, aux membres de la liste ENTREPRENDRE ENSEMBLE

Président Stephen TACKLING, Angèle DORMOY, Dorvan COCKS, Jean-Marc DUFETEL, Frederic ERB, José MANRIQUE, René MATHON, Aline FREEDOM, Kazim Bulent GULAY, Gary PAGE, Bernice RICHARDSON

Thierry LAKE, Pradeep (Peter) SADARANGIANY, Jean-Claude BEN MOHA, Marie Neiges LAINEZ, Olivier WALWYN, Frank FLEMING, Gérard France, Wudy LAINEZ, Madame Josefa ROSADO RIVERA

Merci pour votre engagement à mes côtés, notre travail commence…

Elections Consulaires du 26 Juin 2014

Les élections consulaires du 26 Juin dernier étaient d’une importance pour le territoire de Saint-Martin et notre jeune CCI compte tenu de la situation économique de la partie Française de Saint-Martin, de la mise en place des nouveaux programmes contractuels et surtout l’accélération des disparités entre les deux parties de l’île.

Trois messages essentiels sont issus des urnes de Jeudi dernier :

Premièrement, les chefs d’entreprises Saint-Martinois veulent une représentation élue crédible pour DIRE qu’il faut faire du développement économique et la création d’emploi une priorité ! Nous ne pouvons pas rester dans cette crise qui semble paralysée la partie Française de Saint-Martin depuis 10-13 ans, essentiellement dû à des facteurs locaux et internationaux mais surtout notre manque de planification stratégique du développement territorial.

Soit nous continuerons à payer plus de RSA, soit nous nous attachons à créer les conditions pour un nouveau développement économique de la partie Française de Saint-Martin. Ces conditions passent, sans doute, par :

  • La libération du foncier notamment l’accélération du PLU et la mise en place de moratoires sur les droits de mutations et de successions ;
  • La mise en place de mesures fiscales incitatives capables d’agir directement sur l’emploi ;
  • Et, assurer la sécurité et la propreté du territoire.

Deuxièmement, une priorité doit être donnée à la connaissance de la démographie économique du territoire. Le manque de statistiques et d’études économiques privent les acteurs publics et privés d’informations qui leurs permettraient d’évaluer l’impact économique et social des différentes politiques.

De même, le nettoyage des fichiers consulaires mais plus généralement la gestion du Registre du Commerce et des Sociétés et la mise en place d’une juridiction commerciale de pleine exerce doivent former les priorités de notre action.

Troisièmement, nos ressortissants, qui se retrouvent dans nos trois objectifs stratégiques veulent que nous nous attelons à

  1. Sauvegarder les entreprises et les emplois existants par la proximité, l’accompagnement et l’animation ;

Je salue à cette occasion le dévouement de notre Directrice Générale, Maggy Gumbs, et son personnel au service des entreprises Saint-Martinoises.

  1. Contribuer à insuffler une expansion économique par des propositions fortes issus de notre rapport sur la Vision Economique à Horizon 2030 ainsi que les études sectoriels notamment pour l’Agriculture et la Pêche ;
  1. Promouvoir Saint-Martin pour des investissements nouveaux et à l’export

2014-2019 : Trois objectifs stratégiques (imbriqués et interdépendants) qui s’appuient sur 2 points

Notre programme pour la mandature 2014-2019 est basée sur ces 3 objectifs stratégiques et s’appuient sur 2 points d’ancrages qui relèvent du réalisme territorial et sont directement dictés par l’expérience des 5 premières années de gouvernance en matière d’entreprenariat, d’accompagnement à la création et de cohérence économique.

1 • Sauvegarder les ENTREPRISES ET EMPLOIS existants

Depuis près de 10-13 ans, Saint-Martin semble paralysée une crise sans précédent essentiellement due à l’accélération des disparités à notre désavantage entre les deux parties de l’île : des investissements d’infrastructures considérables en partie hollandaise, une disparité du coût et des prestations sociales, un effet pervers de sortie de défiscalisation et un taux de conversion avec le dollar très défavorable (70% des visiteurs proviennent de l’Amérique du Nord), ont entraîné la fermeture de plus de 2.000 chambres d’hôtels. Nous pouvons citer quelques conséquences de cette situation :

  • Une dévalorisation de notre mono industrie touristique qui ne peut plus faire face aux besoins de la population ;
  • Une trésorerie des entreprises exsangue ;
  • Un impact sur la paix sociale avec pour corollaire une augmentation de la délinquance et des actes criminels ;
  • Un taux de chômage qui est passé de 14,4% en 2004 à plus de 25% aujourd’hui.

Sauvegarder l’existant est DONC une priorité et le restera pour que le socle de la construction soit stable, car nous perdons de plus en plus d’entreprises âgées de 10 ans et plus.

Ainsi, nous poursuivrons notre engagement vis-à-vis des entreprises et auprès de la Collectivité de Saint-Martin pour demander

– L’installation d’une agence du RSI à Saint-Martin

– L’accélération des réformes fiscales et d’urbanismes qui contribueront à créer un Saint-Martin plus vert, plus vertical

– La CCISM participera avec autant de force que possible à l’enrayement de ce processus de déclin et nous continuerons à

soutenir les créateurs en accentuant notre soutien à Initiatives Saint-Martin

Et à accompagner les entreprises dans leur développement en soutenant la nouvelle Fédération des TPEs ainsi que les organisationnelles professionnelles que sont l’ACM, ADICASM, AHSM, FIPCOM, METIMER

– La CCI aidera également nos ressortissants à tirer profit des nouveaux programmes contractuels Etat-COM ainsi que les programmes Européens (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP).

Je souhaite reconnaitre le Préfet CHOPIN pour sa disponibilité et la collaboration que nous avons avec les services de l’Etat.

Pour ses efforts, nous nous appuieront sur l’Association des CCI d’Outre-Mers, un puissant levier national, dont la CCI est un membre fondateur et le Président TACKLING, un initiateur

2 • Permettre et insuffler l’expansion économique

Si cela semble une évidence électorale, c’est pourtant l’unique clé d’un réel retour à l’emploi et à la création d’entreprises rayonnantes qui ne répondraient pas strictement au besoin de créer son propre emploi.

Cette mandature sera guidée par un Leadership Collaboratif visant une synergie entre l’Etat, la Collectivité de Saint-Martin et la CCI SM pour créer de la valeur publique et privée.

Nous encouragerons la Collectivité à créer une fiscalité plus SIMPLE, plus UNIVERSELLE et plus HARMONISEE avec notre environnement géographique et concurrentiel afin que Saint-Martin soit réellement attractif pour les investisseurs RESIDENTS ET ETRANGERS.

Cette expansion économique, basée sur une vision partagée du développement territorial à horizon 2030 vise à :

  • Etendre l’offre hôtelière, en y intégrant la culture, la biodiversité et le bien-être ;
  • Développer des activités nouvelles dans l’Agriculture, la Pêche et les énergies renouvelables ;
  • Cibler le développement sur les secteurs à forte valeur ajoutée notamment les TIC par l’aménagement numérique du territoire et le développement de contenus.

Enfin, nous exigerons un renforcement des organes ADMINITRATIONS dont dépendent les entreprises et l’économie plus globalement ; je pense aux :

– L’INSEE pour les données statistiques

– L’URSAFF, le Pôle Emploi

– Et, les Banques

3 • Promouvoir Saint-Martin

La sauvegarde de l’existant ainsi que la mise en ordre de marche de l’expansion économique nous permettront de valoriser les ressources naturelles, humaines et technologiques du territoire.

Tout de même, notre gouvernance locale doit prendre la tâche d’adapter les règles d’urbanismes, fiscales et nous devons collectivement encourager la mise en place de nouveaux modes de financement des entreprises sur le territoire afin que nous puissions PROMOUVOIR Saint-Martin comme une destination d’investissement mais aussi une plateforme d’export.

Notre Guide de l’Investisseur, car nous nous l’approprions déjà Madame la Présidente, devra servir de support à la formalisation d’une stratégie de Marketing Territorial en lien avec les activités/compétences que nous voulons attirer ; et démarcher ces entreprises-là.

L’Assemblée Générale de la CCI de Saint-Martin est composée d’acteurs de la vie économique qui emploient directement plus de deux cents personnes et la réussite de notre action cette mandature sera celle de l’ensemble de la Collectivité.

La CCI est pour nous avant tout, un lieu de dialogue, d’échange d’informations, de concertation et une force de proposition dédiée au développement économique et à la création d’emplois.

Dans l’exercice de nos fonctions à la CCISM tout comme au sein de nos entreprises respectives, nous défendons, au-delà de l’entreprenariat, des valeurs que nous souhaitons voir déclinées à l’échelle du territoire, telles que l’innovation, la performance, l’ouverture vers l’extérieur, la maîtrise de nos outils, le réalisme et la bonne conscience de notre environnement géographique…

Voilà Mesdames et Messieurs, les grandes lignes de notre stratégie de mandature.

Before yielding my time to Lunch & France vs Germany, I would like to address our Business community and members of the press core in English, the business language of the world.

I have always tried to conduct myself as a concerned and active citizen so that my family could be a part of what Saint-Martin is all about. Since returning home 15 years ago, I have been actively involved in business and community development, whether through our Basketball team KILLERBEES, the Basketball committee, as a delegate of the Chamber of Commerce of Basse-Terre with President VIALENC and over the past 5 years with President TACKLING and our group Building Together in the Chamber of Commerce.

Today, I’m honored to be elected President of the French Saint-Martin Chamber of Commerce and to lead our efforts over the next 5 years based on a Collaborative Leadership approach.

Over the past 10-13 years, the economy of French Saint-Martin seems to be paralyzed in a crisis due to both internal and external factors.

There are 3 primary messages which come out of the elections of June 26th, 2014. Our constituents specifically voted so that the Chamber of Commerce may be a STRONG advocate for making Territorial Economic Development and Job Creation a priority !

The Chamber of Commerce, which is the elected representation of the business community, intends to be a STRONG voice FOR Strategic Planning and Public Policies which foster investment, create jobs and yield both public and private value.

Secondly, it is imperative that we implement accurate Statistics, Economic Intelligence and clean up the Business registrar;

Thirdly, the Business Community is fully aligned with the 3 strategic objectives formulated in our agenda:

Firstly, we MUST safeguard existing businesses and jobs

Secondly, we need to grow the economy by adopting a shared Vision to expand our tourism offering, diversify our economy and leverage our natural resources through investments in Agriculture, Fisheries and Renewal energy.

Additionally, it is imperative that ALL central administrations both public and private be installed on French Saint-Martin: as an autonomous territory, we require our own Social Security, Employment Agency, Banks (not branches)…

Thirdly, we need to promote Saint-Martin as an attractive destination for new Investments but also EXPORT our local talent, products and services.

Ladies and gentlemen, the hope and inspiration embodied by my election is based on my own experience that by opening up to the new ideas of the world in the fields of Business & Technology; we can LEARN, INNOVATE and CREATE a more prosperous Saint-Martin.

I Thank you for presence and your confidence!

Lastly, I would like to recognize two (2) Business Leaders who have entrusted me with their confidence; and who have been by my side over the past 5 years – particularly every day during this campaign.

Ladies and Gentlemen, PLEASE recognize Vice-President Mrs Angèle DORMOY

And today, I wish to pay a special tribute to the Architect of the French Saint-Martin Chamber of Commerce with a special honorary distinction: President Stephen TACKLING Sr – TAC.

Jean Thierry ARNELL, Président de la CCISM

Autre
Par Autre 5 Juil 2014 18:33