Plan séisme, un inquiétant retard.

Laurent
Par Laurent 2 Mar 2011 20:51

Plan séisme, un inquiétant retard.

La région des Antilles est particulièrement concernée par les phénomènes sismiques, l’arc se situant à l’aplomb d’une zone de convergence des plaques tectoniques nord et sud-américaines avec la plaque caraïbe. Les mouvements engendrent des déformations et donc des séismes et du volcanisme dans la région. Le classement en zone III, degré de sismicité maximale du zonage français, en est la preuve.

En janvier 2007, le gouvernement a adopté un plan séisme aux Antilles afin de prévenir les risques. La première phase (2007-2013) devait concerner le renforcement du bâti, à travers la consolidation ou la reconstruction de bâtiments scolaires, de logements collectifs et d’infrastructures de gestion de crise. Une partie du parc de logements sociaux n’est pas aux normes et pour les logements privés les particuliers n’ont pas toujours les moyens de faire établir un diagnostic de vulnérabilité de leurs habitations (le diagnostic sismique n’étant pas obligatoire lors d’une transaction).

Malheureusement, le plan semble souffrir d’un retard considérable dans sa mise en oeuvre ainsi que d’un manque révélateur d’engagement financier de la part de l’État.

Victorin Lurel (Président PS du conseil régional de Guadeloupe) estime que “si le gouvernement continue à ce rythme de programmation, c’est pas moins de 1.111 années qui seront nécessaires pour exécuter entièrement le plan séisme aux Antilles”.

Dans son rapport annuel la Cour des Comptes affirme que “le séisme de 2007 aux Antilles ne doit pas induire en erreur. Les dégâts matériels relativement limités ne sont dus qu’aux caractéristiques de ce séisme, en particulier sa durée”.

Le plan séisme de janvier 2007 estimait à 5 milliards d’euros sur 15 ans les dépenses nécessaires et retenait une enveloppe de crédits indicative pour la période 2007-2013 de 547 millions d’euros, dont 332 millions pour l’État, 106 millions pour les collectivités et 92 millions d’euros pour les bailleurs sociaux.

Selon cette même Cour,” l’État n’aurait dépensé que 9 millions d’euros de 2007 à 2009 pour le bâti”, “même si ce montant est probablement inférieur à la réalité, les informations sur les travaux n’étant pas systématiquement centralisés”.

En résumé, les fonds ne sont pas disponibles et lorsque, par bonheur, une enveloppe est allouée personne ne sait précisément où va l’argent…L’île voisine d’Haïti a rencontré de nombreux problèmes lors de sa reconstruction notamment sur le plan financier. C’était après le séisme meurtrier. Les antilles françaises semblent rencontrer des difficultés identiques. Sauf que pour nous le problème se pose avant…

Rapport   de la cour des comptes 2011 voir Communiqué Croix Rouge

Laurent

Laurent
Par Laurent 2 Mar 2011 20:51