Évènement. Journée d’information sur les SAP à Saint-Martin

Autre
Par Autre juin 5, 2014 11:15

Évènement. Journée d’information sur les SAP à Saint-Martin

Le pôle emploi de Saint-Martin, la DIECCTE, la Collectivité de Saint-Martin et Initiative Saint-Martin organisent le jeudi 12 juin 2014 à la CCI de Saint-Martin, une journée d’information sur les services à la personne.

Cette manifestation qui met à l’honneur les entreprises locales de ce secteur d’activité est dédiée aux demandeurs d’emploi.

050614-InitiativeSXM

Objectif : redynamiser ce secteur d’activité en réunissant les entreprises, les demandeurs d’emploi et les usagers en un même lieu.

L’agence de Saint-Martin organisatrice de cette manifestation aura sur place, un stand « Pôle emploi » animé par 2 conseillers afin d’informer et orienter le public sur la création d’entreprises et l’insertion dans le secteur des Services à la personne qui tend à se développer. Il s’agira également de promouvoir les métiers de ce secteur et en particulier les employeurs qui sont installés dans ce domaine d’activité. Au programme, des stands d’informations et des temps d’échanges avec les employeurs et les partenaires.

Les services à la personne un secteur qui doit se développer à Saint-Martin

Les services à la personne recouvrent l’ensemble des services contribuant au mieux-être des particuliers à leur domicile. Selon la loi BORLOO du 26 juillet 2005, on distingue trois grands domaines de services : 

  • Les services à la famille : garde d’enfants, soutien scolaire, assistance administrative, et informatique, garde malade …
  • Les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, collecte et livraison de linge, préparation des repas …
  • Les services aux personnes dépendantes : assistance aux personnes âgées, handicapées, aide à la mobilité et transport …

Malgré des procédures d’agrément facilitées, les services à la personne ont des difficultés à progresser et à pérenniser leurs activités sur le territoire de Saint-Martin. Afin de mieux comprendre ces freins et recueillir tous les paramètres nécessaires pour apporter des solutions concrètes le 12 juin prochain, une table ronde a été organisée en amont de la manifestation avec les institutions, les prestataires et les entreprises locales de ce secteur.

A moyen terme, le but est d’aider ces entreprises à se développer durablement sur l’île en les accompagnants particulièrement pour leur besoins en recrutement. Avec une population de plus en plus vieillissante, les services d’aide présentent de nombreuses opportunités de développement à Saint-Martin.

Commenter avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre juin 5, 2014 11:15
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*