Saint-Martin. Ce samedi, le Lions Club Oualichi aimerait beaucoup pouvoir déployer son “village santé” dédié à la prévention du cancer…

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 4 Avr 2014 23:58

Saint-Martin. Ce samedi, le Lions Club Oualichi aimerait beaucoup pouvoir déployer son “village santé” dédié à la prévention du cancer…

Le Lions Club Oualichi mène régulièrement à Saint-Martin des actions de sensibilisation du public autour de grandes causes mondiales. L’année dernière, pour la première édition du concept “village santé”, ce sont les thèmes du diabète et de l’obésité qui trouvaient place sur le front de mer de Marigot sous la grande tente de la Collectivité très adaptée à l’évènement.

Le village santé 2013, bien à l'abri sous sa tente, pour sensibiliser aux problèmes d'obésité, de diabète, de risque d'AVC…

Le village santé 2013, bien à l’abri sous sa tente, pour sensibiliser aux problèmes d’obésité, de diabète, de risque d’AVC… – Merci à IOTV pour cette illustration

Cette année le “Village de la Santé” que le Lions Club Oualichi met en place est destiné à informer le public sur le cancer et son environnement. Le cancer est la principale cause de mortalité en France avec 148 000 décès estimés en 2012 et 355 000 nouveaux cas par an.

L’ambition est de toucher le plus grand nombre de personnes pour améliorer la prevention, le dépistage et la détermination des sujets et contextes à risque.

La manifestation va s’articuler autour de plusieurs axes:
– Favoriser des diagnostics précoces,
– Assurer des prises en charges globales et personnalisées,
– Donner à chacun les moyens de réduire son risque de cancer

L’évènement reçoit le concours de l’Agwadec, d’Aides Saint-Martin, de la Croix Rouge et des activités sportives sont planifiées à partir de 8h30.

Le concept de “Village santé” créé par le Lions Club Oualichi a pour objectif la cohésion et l’amélioration de la qualité de vie de la population de l’île de Saint Martin.

Jusque là, le lecteur assidu ne peut être que charmé et enthousiasmé par cette belle initiative… oui… mais…

Ce genre de manifestations, le Lions Club Oualichi est rompu à les organiser et comme tout club service qui se respecte, il dispose d’une équipe qui gère bien en amont les problématiques logistiques, les invitations des médecins spécialistes venus de Guadeloupe, leur hébergement, les invitations en local pour se conformer au protocole, Présidente, Préfet, Député… et l’équipe en question s’assure de pourvoir disposer de la tente de la Collectivité et des autorisations notamment en terme de sécurité.

Contactée par téléphone, l’une des personnes actives quoique bénévoles du Lions Club Oualichi nous indiquait que l’évènement pourrait souffrir de quelques soucis organisationnels au motif que la grande tente sollicitée à la Collectivité en novembre 2013 et qui était alors disponible était soudainement devenue indisponible sauf à s’acquitter de la modique somme de 1000€ pour les frais de location.

Naturellement, à quelques heures de l’évènement et pour un Club Service dont la vocation n’est pas de thésauriser, la surprise est de taille surtout lorsqu’il s’agit de s’investir autour d’une cause qui relève de la santé publique et de permettre à la population de Saint-Martin d’accéder à une information qui peut parfois faire défaut.

Au moment de ces mots, toujours pas de tente sur le front de mer de Marigot, une météo qui s’annonce plus que mitigée et des discours qui débuteront à 9h… aux dernières nouvelles, la tente de la Collectivité devrait être montée au tout petit matin… wait and see

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 4 Avr 2014 23:58

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9192
16 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 16 Jul 2024 15:05 UTC
Latest change: 16 Jul 2024 15:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀