Conseil de Quartier 4 : Agrément, Spring et Concordia en travaux à partir du 28 février prochain.

Rédaction
Par Rédaction février 23, 2011 12:55

Conseil de Quartier 4 : Agrément, Spring et Concordia en travaux à partir du 28 février prochain.

Réunion d’information aux habitants des quartiers de Concordia, Spring, Agrément, l’eau potable arrive en 2011 pour nombre d’entre eux!

Louis Jeffry : « Les membres des  conseils de quartiers sont présents et fidèles et je les remercie, le rôle des conseils  est d’ouvrir les portes à tous et permettre d’avoir une information claire »

GETELEC, entreprise chargée de la réalisation des travaux: Pierre Lentz : « Au printemps 2010 j’ai présenté le schéma directeur de l’eau potable et de l’assainissement, vous aviez émis un avis favorable. La collectivité manque de stockage d’eau… On va réaliser 2 réservoirs de 1000Mètres cube sur les collines de Spring, il va y avoir un cheminement pour alimenter ces réservoirs par Agrément, bien sur des canalisations pour monter l’eau et assurer une distribution qui se fera par gravité en augmentant selon les besoins de la population. En cas de sinistre (cyclone etc…) ces 2 réservoirs assurent une autonomie de 2 jours. Les travaux sont financés par le Feder et l’état pour un budget de 5,5millions d’euros.

2 lots : Construction des réservoirs et des routes d’accès 3,150 millions d’euros, 2,300 Millions d’euros pour les réseaux d’eau potable, canalisations. L’ordre d’exécution a été signé le 31 Janvier 2011.

( 3,150 + 2,300 = 5, 450 millions)

Le cheminement de la canalisation est très long, il part de Galisbay pour aller à Spring, ce qui évidement va perturber la circulation, on fait du génie civil, selon ce que l’on va découvrir les travaux qui devraient se terminer fin Novembre peuvent durer jusqu’en Décembre 2011. »

Dès lundi prochain jusqu’au 18 Avril, La Rue Nana Clark sera en alternance de circulation avec des feux tricolores, au besoin 2 salariés assureront l’alternance. Du 18 avril au 5 mai Rue F. Arrondell, du 5 Mai au 1er Juillet Rue F.Hunt puis de fin Juillet à Septembre Rue J.L. Hamlet. Du 23 Mai au 21 Juin Rue de Concordia, puis Rue de l’Hôpital également en Juillet.

Ce grand chantier est fait en parallèle des canalisations existantes et ne générera pas d’interruption d’eau, sauf une coupure d’une journée pour le raccordement. Les réservoirs sont en béton armé, 8mètres de diamètres e

t 16 mètres de haut ; ils ont nécessité un permis de construire pour l’intégration paysagère. Ils doublent la capacité et la disponibilité des réservoirs actuels. Le problème des eaux de ruissellement n’est pas traité dans ce projet et c’est bien là tout le souci des riverains qui estiment que l’urgence résidait en priorité dans l’assainissement de la voirie. Les eaux pluviales et ‘usées’ génèrent d’après eux des problèmes de santé publique au quotidien et personne n’a tenu compte des remarques des résidents. Pierre Lentz répond qu’il « s’agit aujourd’hui d’un traitement adduction d’eau et que le travail dont parle les résidents fait l’objet d’une autre étude qui n’est pas encore totalement aboutie, eu égard à un problème ‘historique’ des eaux qui autrefois allaient dans l’étang. L’étang étant rempli l’eau a beaucoup de mal à trouver son chemin et comble de manière intempestive d’autres ‘chemins’, les canalisations ne résoudront pas ce problème car nous ne savons pas aujourd’hui envoyer l’eau à la mer, nous devrons trouver un ouvrage nous permettant de résoudre cette problématique…»

Les riverains seront consultés sur l’éventualité de travaux nocturnes. Des trous de 1M30sur 25 mètres par jour d’avancement seront rebouchés au fur à et mesure. Une prochaine réunion à laquelle tous les riverains sont invités à sa rendre se tiendra Lundi 28 Février à la Maison de entreprises de Concordia (CCI) salle Opale au rez de chaussé à droite en rentrant, allez nombreux  vous exprimer à ce sujet…

Une personne sur quatre, aujourd’hui, n’a pas accès à l’eau potable (UNESCO).

L’eau est une ressource vitale, irremplaçable, contrairement au pétrole.

Cette eau, contrairement à une idée fausse, est en quantité limitée sur terre. Seul le cycle de l’eau qui fonctionne depuis 4,5 milliards d’années permet de la recycler et donner cette illusion d’infini…

[ad#ad-2]

Commenter avec votre compte Facebook
Rédaction
Par Rédaction février 23, 2011 12:55

Les dernières infos

Suite...