Environnement. Les baleines à bosses bientôt balisées dans les North West Indies

Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle mars 21, 2014 14:35

Environnement. Les baleines à bosses bientôt balisées dans les North West Indies

Coup d'œil sur la zone d'étude…

Coup d’œil sur la zone d’étude…

Le projet MEGARA 2014 est un projet de déploiement de 5 balises satellites sur les baleines à bosse et de collectes de biopsies cutanées sur les cachalots dans les iles du Nord des Antilles, au départ de Saint Martin.

Le porteur du projet est la réserve naturelle nationale de St Martin, dirigée par Nicolas Maslach, mégaptérien dès les années 98 à Mayotte.

Ce projet nous ménera en mer du 25 mars au 3 avril prochains à la recherche des cétacés en compagnie des partenaires des îles voisines. Megaptera intervient comme conseiller technique sur ce projet avec l’appui de l’équipe de Mads Peter Heide Jorgensen du Greenland Institute pour son expertise scientifique reconnue, de Mikkel Villum Jensen et de Nils Bertrand de Sea Blue qui forment une paire taggueur pilote de grande qualité.  Cette première mission sera également l’occasion d’échanges avec ces équipes dans le but de définir les actions à mener dans le futur dans ce nouvel espace pourMegaptera . Ce projet est mis en oeuvre dans le cadre du plan de gestion du sanctuaire AGOA.

D’où viennent les baleines à bosse qui fréquentent nos eaux ? Que font-elles dans les îles du Nord ? Les cachalots qui fréquentent nos eaux sont-ils issus des mêmes groupes présents en Guadeloupe et en Dominique ? Nos eaux sont-elles une nurserie pour cette espèce ?

Un marquage quasi indolore pour l'animal…

Un marquage quasi indolore pour l’animal…

La Mission Megara tentera de répondre à ces questions en déployant des balises Argos sur les baleines à bosse. Des prélèvements cutanés seront aussi réalisés sur cette espèce ainsi que sur les cachalots.

Le Mardi 25 mars 2014 à 18h00 à la MJC de Sandy Ground, un conférence aura lieu sur le sujet et viendra expliquer au public la portée de cette mission au travers d’un film de 26 minutes tourné dans les eaux au large de Mayotte. L’occasion de croiser les scientifiques, de découvrir leur matériel et de leur poser toutes les questions possible.

Les positions des baleines à bosse équipées de balises seront postées périodiquement sur le site www.seaturtle.org.

Commenter avec votre compte Facebook
Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle mars 21, 2014 14:35