La presse officielle chinoise craint la ‘contagion’ révolutionnaire !

Rédaction
Par Rédaction 21 Fév 2011 16:28

La presse officielle chinoise craint la ‘contagion’ révolutionnaire !

Le Quotidien du peuple, voix officielle du parti communiste chinois, a appelé le 1,3 milliard de Chinois à la “maturité” et à la “cohésion sociale”.

Ainsi, la presse officielle chinoise déclare aujourd’hui à propos de “quelques agités ayant  tenté d’imiter la révolution du jasmin tunisienne: ” :  “Ces personnes sont comme les mendiants dans les rues, ils ne disparaissent jamais, tandis que le reste du pays avance”, expliquant qu’un tel soulèvement en Chine serait impossible et que les Chinois devraient faire preuve de patience, afin de laisser le temps au gouvernement de poursuivre son oeuvre.

“La Chine est vouée à progresser en tant que nation imparfaite, avec ses nombreux problèmes. Pas un seul d’entre eux ne doit toutefois servir d’argument pour remettre en cause la façon dont est gouvernée la société”, a écrit le Quotidien du peuple.

Pékin s’inquiète de la poussée des aspirations démocratiques de la rue arabe,  les forums de discussion sur ‘internet et les sites de microblogs sont strictement interdits alors que ce sont les  moyens les plus utilisés par les nombreux internautes chinois pour divulguer les informations.

La police a été déployée en masse dimanche dans des villes chinoises et a procédé à plusieurs arrestations pour empêcher des manifestations auxquelles les Chinois avaient été appelés sur l’internet dans treize villes, ont annoncé des militants.

Actuellement on est sans nouvelles d’une centaine de défenseurs des droits de l’Homme.

D’après plusieurs forums, seuls quelques manifestants ont répondu à l’appel, se trouvant face à de très gros contingents de policiers…

[ad#ad-2]

Rédaction
Par Rédaction 21 Fév 2011 16:28