Agriculture. Pour la septième année, une certaine idée de l’agriculture sera à la fête ce dimanche à Bellevue

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte mars 6, 2014 10:26

Agriculture. Pour la septième année, une certaine idée de l’agriculture sera à la fête ce dimanche à Bellevue

L’agriculture retrouve peu à peu ses lettres de noblesse à Saint-Martin, non sans difficultés, et on le doit notamment à Ras Touzah Jah Bash et son association “We agree with culture” qui, sur les terrains mis à disposition par la famille de Louis Constant Fleming, ont remis au goût du jour une production locale de fruits et légumes cultivés de façon complètement naturelle.

Comme chaque année depuis 7 ans, Ras Touzah Jah Bash et son équipe proposent à la population de venir à la rencontre de ceux qui exploitent ces terres pour le bénéfice et le plaisir des clients et habitués. 7 ans, c’était le temps que s’était donné l’association pour parvenir à structurer les jardins et pour que les cultures puissent produire de quoi assumer les coûts divers et variés.

Mais le jardin agricole de Bellevue, ce n’est pas simplement de la production et de la commercialisation de fruits et légumes, c’est aussi une volonté d’œuvrer pour l’insertion et de permettre ainsi à une part de la jeunesse de se former et d’intégrer des schémas de réussite. On se souviendra par exemple que les jardins avaient accueilli début 2013 14 élèves du Lycée des Îles du Nord dans le cadre d’un Cycle d’Insertion Professionnelle par l’Alternance.

050314-RasTouzah

Le Vice-Président Wendel Cocks en charge du développement économique et Ras Touzah Jah Bash

Si la famille Fleming a permis la création des jardins, Ras Touzah Jah Bash a su autour de son projet rassembler les bonnes volontés de la Collectivité, de la Préfecture, de la CCISM ou de l’Office de Tourisme pour permettre au jardins de se développer. Mais, si les subventions existent, il reste néanmoins en général à pouvoir assumer les avances de fonds et à maîtriser les rouages administratifs et comptables qui sont le pendant de cet accès à l’argent public.

Quoiqu’il en soit, ce dimanche 9 mars de 9h à 21h, l’occasion vous est donnée d’aller découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes de Saint-Martin mais aussi une pharmacopée riche que maîtrise bien Jah Bash. Pour que la fête soit complète, des stands divers dédiés à l’art, l’artisanat et aux productions locales prendront place sur le terrain et différents groupes musicaux se succèderont sur le podium installé pour l’occasion.

Enfin, Ras Touzah Jah Bash est aussi un penseur, un homme qui défend ses idées et sait les porter sur les ondes. C’est pour cela que la Voix FM 101.5FM lui offre la possibilité d’animer régulièrement une émission de radio intitulée “Word, sound & Power” produite par le St. Martin Grass Roots Movement. Il s’agit d’établir une communication claire, un lien, entre les personnes natives de Saint-Martin et porteuses de son héritage. L’objectif de l’émission est de permettre à ceux-ci d’identifier qu’elles sont les qualités et compétences que doit ou devra porter une personne qui envisagerai de diriger le territoire, sans distinction de French or Dutch side. Nous vous proposons naturellement une vidéo de l’émission disponible sur Daily Motion.

 

Tousah Jabash (word sound & power) by migueljb7

Commenter avec votre compte Facebook
Igor Rembotte
Par Igor Rembotte mars 6, 2014 10:26

Les dernières infos

Suite...