Johannes Kepler est en route pour la Station Spatiale Internationale

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE février 19, 2011 08:06

Johannes Kepler est en route pour la Station Spatiale Internationale

Mission réussie pour Arianespace – L’ATV2 Johannes Kepler est en route pour la Station Spatiale Internationale.

Le mercredi 16 février 2011, pour sa première mission de l’année, Arianespace a lancé avec succès l’ATV2 (Automated Transfer Vehicle) Johannes Kepler de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

200ème lancement d’Ariane, 56ème lancement d’Ariane 5, 42ème succès d’affilée

Ce nouveau succès, le 200ème lancement d’une Ariane et le premier de 2011, illustre une fois encore les capacités opérationnelles d’Ariane 5, capable d’assurer un éventail  complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières.
Avec 42 succès d’affilée, ce 56ème lancement d’Ariane 5 démontre aussi sa fiabilité et sa disponibilité et établit un nouveau record avec une masse de plus de 20 tonnes satellisée
en orbite basse.
Cette nouvelle mission réussie confirme que l’offre de service & solutions d’Arianespace
est la référence et la garantie d’un accès indépendant à l’espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.
2ème succès d’Ariane 5 ES – La version d’Ariane 5 utilisée pour lancer l’ATV2 Johannes Kepler est la version Ariane 5 – ES dont c’était le deuxième succès après celui du lancement de l’ATV1 Jules Verne en mars 2008.
Dotée d’une partie basse (Etage Principal Cryotechnique et Etages Accélérateurs à Poudre) identique à celle d’Ariane 5 ECA et d’une partie haute spécifique (Etage à Propergols Stockables ré-allumable), Ariane 5 ES est utilisée par Arianespace pour lancer les véhicules ATV vers la Station Spatiale Internationale.

Une nouvelle mission pour le Centre Spatial Guyanais Avec ce lancement, Arianespace dessert pour la deuxième fois la Station Spatiale internationale, confirmant ainsi la place du Centre Spatial Guyanais dans le « club » très fermé des cosmodromes desservant la Station, aux côtés de Baikonur, de Cape Canaveral et de Tanegashima.

Fiche Technique du Vol :

Le lancement a été effectué par une ARIANE 5 ES depuis le Port Spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française :

à 18h50mn, le mercredi 16 février, heure de Kourou
soit : 21h50mn, en Temps Universel
22h50mn, heure de Paris,
15h50mn, heure de Houston,
00h50mn, le jeudi 17 février, heure de Moscou.
Le véhicule cargo ATV2 Johannes Kepler

La mission de l’ATV est d’assurer le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale
(eau, air, vivres, ergols pour le segment russe, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement de son orbite. La station est une structure de plus de 376 tonnes, comprenant notamment le laboratoire européen Columbus. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l’ATV2 recevra des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de la Station et d’être désorbité.
En vol autonome, après séparation du lanceur, l’ATV2 utilisera ses propres moyens pour l’énergie (4 grands panneaux solaires et batteries), pour le guidage (GPS, senseur stellaire) en liaison avec son centre de contrôle à Toulouse. En approche finale, un système de navigation optique guidera l’ATV2 sur une trajectoire de rendez-vous avec la Station à laquelle il s’amarrera automatiquement, plusieurs jours après son lancement.
Le vaisseau restera ensuite amarré pendant près de trois mois et demi jusqu’à sa rentrée guidée dans l’atmosphère où il se désintègrera.
L’ATV2 a été construit en Europe par Astrium et un large consortium d’industriels européens.
De forme cylindrique, 10 mètres de long pour 4,5 mètres de diamètre, l’ATV2 est constitué de deux modules : un module d’avionique et de propulsion (le module de service) et un module pressurisé (le module de fret).

Revoir ou voir la vidéo du lancement : ICI

ARIANESPACE 2011

[ad#ad-2]

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE février 19, 2011 08:06

Les dernières infos

Suite...