Saint-Martin. Sécurité : Le Préfet Gilles Leclair reçu en Collectivité

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 12 Fév 2014 18:11

Saint-Martin. Sécurité : Le Préfet Gilles Leclair reçu en Collectivité

120214-GillesLeclairLe préfet Gilles Leclair est chargé d’une mission de sécurité en Guadeloupe et dans les collectivités territoriales de Saint-Martin et St Barthélemy, il s’est rendu pour la première fois sur notre territoire, mardi 11 février 2014.

Gilles Leclair a été accueilli à l’hôtel de la Collectivité par la présidente du Conseil Territorial, Aline Hanson, et son 1er vice-président, Guillaume Arnell, pour un entretien d’une heure réalisé en présence du directeur de la Police Territoriale, Flavien Basile, et de Hénoc Patrick, en charge du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), au sein de la Collectivité.

Une première rencontre entre l’exécutif de la Collectivité et le préfet Leclair qui a permis de poser les bases d’une collaboration qui s’étalera sur une période de six mois avec des visites régulières sur notre territoire.

En effet, le préfet Leclair a pris ses fonctions à Pointe-à-Pitre, fin janvier 2014. Il a été nommé par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, en réponse à son déplacement en Guadeloupe en octobre dernier. Alerté par un bilan chiffré alarmant de la délinquance en 2013, le ministre de l’Intérieur l’a chargé de superviser les questions de sécurité à Saint-Martin, St Barth et en Guadeloupe.

Ce spécialiste de la police judiciaire, ex-coordonnateur des services de sécurité en Corse et préfet délégué à la sécurité et à la défense en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est missionné pour six mois par le gouvernement durant lesquels il est chargé dans un premier temps de dresser un état des lieux de ce qui est mis en œuvre localement pour lutter contre l’insécurité et dans un second temps d’optimiser les moyens de lutte. Mutualisation des moyens d’action, concertation accrue entre gendarmes, policiers territoriaux et policiers de la PA, sont des paramètres qui ont été évoqués lors de cet entretien. 

Cette première rencontre avec Gilles Leclair aura rassuré l’exécutif territorial sur la volonté du gouvernement de faire l’état des lieux des carences et sur la nécessité de mettre en place des actions partenariales pérennes sur notre territoire.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 12 Fév 2014 18:11