Saint-Martin. Aménagement de la baie de Marigot – la phase opérationnelle est lancée

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin février 6, 2014 18:09

Saint-Martin. Aménagement de la baie de Marigot – la phase opérationnelle est lancée

060214-FrontDeMer

Pierre Brangé, Directeur Générale Adjoint en charge du Pôle Economique, Wendel Cocks, Vice Président de la Collectivité en charge du Pôle Economique, Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin, Jeanne Rogers-Vanderpool, Conseillère Territoriale et Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin

Entourée du 3e vice-président chargé du développement économique du territoire, M. Wendel Cocks, de Madame Jeanne Rogers-Vanterpool, conseillère territoriale chargée du développement touristique et présidente de l’Office de Tourisme et du directeur général adjoint du pôle économique, M. Pierre Brangé, la présidente du Conseil territorial Madame Aline Hanson a annoncé lors d’une conférence de presse, mardi 4 février 2014, le lancement d’un appel à maîtrise d’ouvrage (AMO)concernant le développement de la baie de Marigot. 

Avec cette AMO, la Collectivité s’octroie une assistance technique précieuse qui l’accompagnera ces prochains mois dans l’affinage du projet d’aménagement du Front de mer. Un pas décisif de notre Collectivité, puisqu’il confirme le passage à la phase opérationnelle de ce grand projet structurant pour Saint-Martin.

C’est la première fois depuis que ce projet de développement de la baie de Marigot avait été initié en 1997 par l’ancienne commune, qu’une mandature passe le stade des études de projet. En annonçant le lancement d’un appel d’offre pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la présidente du Conseil territorial et son équipe viennent de donner une impulsion inédite à ce grand projet d’aménagement du Front de mer de Marigot, condition sine qua non d’une relance économique très attendue par la population. Le schéma directeur prévoit un port de plaisance, avec accueil de la moyenne croisière et un aménagement complet de la baie qui sera dotée de nombreuses commodités touristiques. Un développement qui ne va pas sans un programme de redynamisation du centre-ville de Marigot, que le pôle de développement économique de la Collectivité a déjà médiatisé, avec un démarrage des travaux imminent.

Le projet définitif sera acté au mois de juin 2014

L’aménagement de la baie de Marigot a toujours été un enjeu politico-économique fort, car il conditionne l’avenir touristique de Saint-Martin. Des aménagements similaires se profilent dans d’autres îles de l’arc caribéen, et il est vital pour notre territoire de se positionner rapidement, alors que la demande est forte, pour devenir dans les cinq années à venir un port d’attache (home port) incontournable pour l’embarquement et le débarquement de la moyenne croisière.

En 2008, la Collectivité avait donné des orientations précises sur ce développement et lancé un appel à projet. La proposition d’aménagement du cabinet Architectural Concept avait alors été retenue parmi trois propositions distinctes. Des études de faisabilité avaient ensuite été lancées, elles sont aujourd’hui achevées, et la phase d’étude peut désormais laisser place à la phase opérationnelle.

Un calendrier de mise en œuvre de ce nouvel aménagement est d’ores et déjà fixé, avec en préambule une période de consultation de trois mois qui permettra d’affiner le contenu du projet. La validation du projet définitif etde son mode d’attribution (délégation de service public ou autre) sera votée par le Conseil Territorial au mois de juin 2014. Cette étape clé sera suivie du lancement de la procédure d’attribution qui durera une année et qui permettra aux candidats souhaitant s’inscrire dans ce développement de faire des propositions concrètes à la collectivité qui effectuera pendant ce temps toutes les démarches administratives obligatoires. Si le programme de redynamisation de Marigot (qui sera réalisé en synergie avec le projet du Front de mer) sera essentiellement financé par des fonds publics, la Collectivité prévoit de confier l’aménagement de la baie de Marigot à des développeurs privés.

Priorité à la construction d’un quai de croisière

En septembre 2015, la Collectivité sera à même de faire un choix de projet. Les travaux de construction d’un quai pour la moyenne croisière pourront alors débuter, la Collectivité souhaitant donner la priorité à cette partie du projet d’aménagement, primordiale en matière de relance économique. Le développement de la marina Fort Louis et de ses infrastructures sera lancé après le 31 décembre 2015, date à laquelle prendra fin le contrat de concession qui lie la Collectivité de Saint-Martin à la Samagest (filiale de la Semsamar).

La présidente du Conseil territorial rappelait lors de cette conférence de presse de présentation que 2014 serait l’année de l’action, sa majorité étant parfaitement consciente du fait que ce grand projet d’aménagement de Marigot et de sa baie était très attendu par tous les secteurs de l’économie saint-martinoise. De ce fait, les travaux devraient débuter en 2015 pour une mise en activité du nouveau terminal de croisière à  l’horizon 2017. 

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin février 6, 2014 18:09
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*