Manif pour tous: 80 000 pour les uns, 500 000 pour les autres…

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Fév 2014 20:49

Manif pour tous: 80 000 pour les uns, 500 000 pour les autres…

Une année après leurs premiers rassemblements contre le mariage pour tous, ils étaient dans la rue dimanche 2 février contre la “Familiphobie” du gouvernement Hollande.

Le collectif marque son opposition face à l’ouverture redoutée de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA), deux mesures qui ne sont pourtant pas prévues par le futur projet de loi sur la famille.

Les organisateurs de la Manif pour tous revendiquent ce dimanche près de 500 000 manifestant à Paris et plus de 40 000 à Lyon. La police avance elle les chiffres de 80 000 et 20 000 manifestants. Nous ne connaissons pas le Delta utilisé par les services de police mais un étrange écart entre les chiffres de Lyon et de Paris nous laissent perplexe. Du simple au double pour Lyon mais six fois plus pour Paris.

A Paris, une foule dense, sous un soleil radieux. Aucun incident n’avait été signalé en fin d’après-midi, au moment où commençait la dispersion du défilé.

par-2396837-jpg_2059794«Nous étions plus d’un demi million à Paris et 40 000 manifestants à Lyon», a dit l’organisation de La Manif pour Tous, évoquant «une vague bleue et rose».

Dans la capitale, de nombreuses familles se mêlent à des jeunes filles en Mariane, bonnet phrygien sur la tête, des petits garçons en Gavroche, une poignée d’élus et à quelques prêtres comme Philippe Blin, curé à Sèvres (Hauts-de-Seine), qui «sent un acharnement contre les familles».

Beaucoup de manifestants ont arboré le nom de leurs départements ou villes d’origine, reprenant les slogans «Hollande ta loi, on n’en veut pas !» ou «Peillon démission !» au milieu de quelques drapeaux tricolores.

Selon Ludovine de la Rochère, présidente de LMPT, son mouvement s’inscrit dans une «continuité», plus d’un an après les manifestations contre le mariage homosexuel.

Sources: Agences

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Fév 2014 20:49