CCISM. Le Président Tackling prononce ses vœux aux forces vives de Saint-Martin

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 30 Jan 2014 17:39

CCISM. Le Président Tackling prononce ses vœux aux forces vives de Saint-Martin

300114-CCISMvoeuxCe jeudi à la CCISM, Stephen Tackling prononçait ses vœux en tant que Président de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin. Le rendez-vous présentait quelques enjeux majeurs puisque comme nous l’annonçons depuis quelques mois, la première élection locale planifiée est celle de la CCISM fin juin 2014.

Dès lors, on était en droit d’attendre de l’allocution du Président Tackling qu’elle porte les prémisses de ce rendez-vous et nous éclaire sur le devenir et la volonté des élus actuels de la Chambre, d’autant que le bilan 2013 de la CCISM était à l’ordre du jour.

Avant d’analyser la position du Président Tackling ainsi que le contenu et la portée de la cérémonie, nous vous laissons comme à notre habitude le loisir de prendre connaissance du discours.


Vœux du Président de la CCISM – 2014

(NDLR : Protocole établi par Jean Arnell – disponible au téléchargement en fin d’article)

Stephen Tackling, Président depuis 2009 de la CCISM

Stephen Tackling, Président depuis 2009 de la CCISM

Mesdames, Messieurs, chers amis, bonjour,  le protocole ayant été établi par mon Vice Président et ami Jean Arnell,

Je vous souhaite naturellement la bienvenue et je salue particulièrement la présence de nos présidents des chambres consulaires de Guadeloupe.

Pour la cinquième fois déjà, nous avons eu le plaisir de vous présenter notre rapport d’activité, preuve que notre jeune chambre a trouvé les moyens de se structurer, de monter en puissance mais surtout de s’adapter au contexte Saint-Martinois particulièrement changeant.

Je ne vais pas revenir sur ce bilan qu’Angèle vient de vous présenter avec brio. Je voudrais mettre l’accent sur le fait que ce qui a été réalisé en 2013 est souvent le fruit de plusieurs années de travail. Nous ne récoltons aujourd’hui que ce que nous avons semé hier, et c’est là le témoignage de la constance des élus de la chambre et des personnels qui y travaillent. 

Comme beaucoup des outils dont nous avons hérités suite à l’évolution statutaire, la CCISM a dû concevoir le cadre même de ce qui la définit aujourd’hui. Rien n’était écrit, le passage du statut d’antenne à celui d’une Chambre interprofessionnelle nous a amené à endosser progressivement les compétences d’une CCI, d’une Chambre des métiers et de l’Artisanat et d’une Chambre de l’agriculture.

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, je suis personnellement assez satisfait des étapes qu’a franchi la CCISM et durant cette année 2013 particulièrement. Le premier semestre 2014 verra lui aussi certaines concrétisations, j’en suis convaincu, nous y travaillons.

Pourtant, le contexte socio-économique ne nous a pas épargné et nous a imposé une grande réactivité pour pouvoir conserver cette dynamique, avec le soutien à la créativité comme mot d’ordre.

En cinq ans, les forces économiques saint-martinoises ont souffert et ont dû, comme nous qui les représentons, faire preuve de courage et de ténacité. Pour le bénéfice de l’économie de Saint-Martin, la CCISM a su par la stabilité du groupe de ses élus poursuivre sa structuration tout en développant les partenariats, en soutenant les initiatives locales, en assumant ses missions y compris à l’extérieur du territoire.

Je ne peux pas aujourd’hui formuler d’autres vœux aux forces vives de notre tissu économique que celui de poursuivre leur investissement pour que 2014 soit une année meilleure et plus prometteuse.

De notre côté, nous nous attacherons jusqu’aux élections de juillet à préparer le terreau qui permettra à l’équipe suivante de continuer ce que nous avons commencé. Je pense notamment à la structuration des filières pêche et agricole qui rencontrent encore trop de freins administratifs. Il n’est pas normal de se heurter à certains comportements procéduriers sur un territoire dont les spécificités ne sont plus à remettre en cause.

Nous nous attelons aussi à un autre chantier d’envergure pour pouvoir rendre crédibles les chiffres liés aux entreprises locales, et cela passe par la mise à jour de nos fichiers consulaires. C’est aujourd’hui possible grâce à une convention par laquelle nous héritons de cette compétence. Comme vous le savez, qui dit nouvelles compétences laisse présager une compensation des charges liées à celles-ci. Dans la mesure où la Collectivité de Saint-Martin est compétente fiscalement, il nous faudra donc nous tourner vers nos élus pour étudier les possibilités en la matière.

Cette clarification des fichiers sera une belle avancée pour demain, elle permettra à la CCISM et à la Collectivité de Saint-Martin de mieux maîtriser l’existant et donc de projeter enfin une politique d’intelligence économique. Car en effet, maintenant que la CCISM est structurée, comment définir les grandes priorités entreprenariales si nous ne maitrisons pas la nature de notre tissu économique ?

Naturellement, nous serons présent à ce rendez-vous électoral et sommes convaincus que vous savez aujourd’hui mieux qu’hier l’importance que représente une certaine continuité dans la gestion d’outils très jeunes. De plus, les hommes et femmes que vous avez élus en 2009 ont eu à coeur depuis cette date de remplir ces missions en restant focalisés sur le développement de Saint-Martin, sur le monde de l’entreprise, sur la formation et sur l’emploi.

J’attire votre attention sur ceux que vous ne verrez pas au pupitre mais qui sont les artisans de notre jeune chambre, je pense à Madame Magy Gumbs qui déploie énergie et ingéniosité à nos côtés depuis des années, à Julien Bataille notre chargé de missions et elles ne sont pas toujours évidentes à mener à bien, à Myriame Merlot-Cilirie et éverine Juminer qui sont l’interface de la CCISM avec les entreprises, à Luciana Raspail qui assure le premier contact de tous ceux qui franchissent notre porte et à Julien Gumbs qui depuis peu nous apporte ses lumières et sa connaissance du milieu agricole.

Avant de conclure, j’aimerai aussi ouvrir une petite parenthèse : je voudrais évoquer ici le pont de Simpson Bay dont l’inauguration avait lieu samedi dernier. Naturellement, la CCISM était représentée et nous avons pu constater par cette réalisation la force de l’initiative privée.

Ce pont est la preuve que l’investissement privé, lorsqu’il est bien pensé, autour d’un projet structurant adéquat, a toute latitude pour exister à Saint-Martin. Je suis convaincu que nous saurons demain accueillir dans un cadre mieux maîtrisé les investisseurs et les projets dont nous manquons. C’est en tous cas un des objectifs que nous poursuivrons au cours de cette année 2014 tant nous savons l’état des finances publiques d’une part, et les besoins du territoire d’autre part.

C’est avec ces perspectives d’avenir que je vous souhaite à toutes et tous, au nom des élus de la CCISM, de son personnel et en mon nom une année 2014 créative et responsable pour que la jeunesse saint-martinoise puisse compter demain sur vous comme sur nous. Dans tous les cas, je peux vous assurer que les services de CCISM sauront les accueillir, les conseiller et les épauler pour le bénéfice de notre territoire et de son économie.

Stephen TACKLING – Président de la CCISM


Le préambule de Jean Arnell, Vice Président de la CCISM : 

  Préambule du Vice Président Jean Arnell aux vœux du Président de la CCISM, Stephen Tackling (37,7 KiB, 491 hits)

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 30 Jan 2014 17:39
Abonnement WPServeur




Euro0.9348
24 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 24 Apr 2024 22:05 UTC
Latest change: 24 Apr 2024 22:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀