Saint-Martin. Le Directeur des Archives de France visite la Médiathèque

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 13 Déc 2013 00:34

Saint-Martin. Le Directeur des Archives de France visite la Médiathèque

Hervé lemoine, Directeur des Archives de France

Hervé lemoine, Directeur des Archives de France

Il n’y a pas à dire… Avant même d’avoir ouvert ses portes au public auquel elle est destinée, la Médiathèque Territoriale aura été foulée par du beau monde. Dernier en date, le chef du Service interministériel des archives de France, Hervé Lemoine, qui aura honoré de sa présence les murs du bâtiment dernier cri qui devrait pouvoir prendre vie très prochainement.

Le service interministériel des Archives de France (SIAF) relève du ministère français de la Culture. Il fixe les règles d’application des dispositions du code du patrimoine relatives aux archives et exerce les fonctions de contrôle que ce code attribue à l’État en matière de gestion des archives publiques.

En ce qui concerne la visite des lieux de ce jour, nul besoin de revenir ici sur les équipements eux-mêmes, ni même sur la visite elle-même qui relevait plus d’une visite protocolaire mais contribuera certainement à véhiculer une image positive de Saint-Martin à Paris. 

Stéphanie Dargaud, Directrice des Archives territoriales de Saint-Martin

Stéphanie Dargaud, Directrice des Archives territoriales de Saint-Martin

Cette visite est pour nous surtout l’occasion de vous présenter plus avant celle dont nous vous révélions récemment l’identité : la nouvelle directrice des archives territoriales, Stéphanie Dargaud.

Agée de 37 ans, la nouvelle Conservatrice du patrimoine de Saint-Martin dispose d’une formation et d’une expérience en la matière qui illustrent parfaitement la nécessité d’ouverture et d’apport en compétence à Saint-Martin lorsque le besoin se spécialise, que le sujet est nouveau ou doit être élevé, tel que c’est le cas ici notre évolution statutaire nous ayant fait hériter de la propre gestion de nos archives. En effet, selon le code du patrimoine (articles L. 212-6 et L. 212-6-1), les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives dont ils assurent eux-mêmes la conservation et la mise en valeur.

Comme en témoignent les magasins de conservation encore bien vides, l’ampleur de la tâche est immense, mais Stéphanie Dargaud est déjà à pied d’oeuvre. La collecte et le réacheminement des documents d’archives de Saint-Martin sont en effet actuellement en cours.

La mise en fonction des Archives territoriales semble donc en bonne voie. Et, si le CV de Stéphanie Dargaud (

  121213-CVStephanieDargaud.pdf (272,5 KiB, 1 484 hits)

) témoigne d’une compétence incontestable, elle n’échappera pas pour autant à une incontournable adaptation à nos légendaires “spécificités” locales. Celles-ci tiennent en la matière à une prise en compte particulière de notre climat et de notre taux d’hygrométrie qui posent des contraintes différentes de celles de la métropole. Ceci ne devrait pas poser de problème particulier puisque le bâtiment a été conçu en connaissance de cause et intègre ces contraintes.

Nous profitons de l’occasion pour apporter une petite précision quand à l’organisation même de la médiathèque puisque le bâtiment flambant neuf accueille en fait deux structures : la médiathèque en elle même et les archives territoriales.

En ce sens, et conformément à ce que la Collectivité avait annoncé, la médiathèque se verra dotée des moyens humains qui étaient ceux de l’ancienne bibliothèque. Les archives territoriales elles nécessitent plusieurs embauches dont Stéphanie Dragaud et Christophe Henocq sans pour autant que cela ne vienne peser à outrance sur la trésorerie de la Collectivité puisque les Archives Territoriales sont une des compétences nouvelles transférées et qui doivent faire l’objet d’une compensation.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 13 Déc 2013 00:34