Philippines. Haiyan fait au moins cent morts dans la ville de Tacloban

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 9 Nov 2013 01:37

Philippines. Haiyan fait au moins cent morts dans la ville de Tacloban

Le bilan est lourd et risque de s’alourdir lorsque l’armée et les équipes de sauvetage pourront atteindre les zones les plus dévastés. Le typhon classé en cinquieme catégorie alors qu’il touchait les terres a été rétrogradé d’un point samedi mais risque de reprendre de la puissance lorsqu’il entrera en mer de Chine avant de poursuivre son chemin vers le Vietnam.

A Manille, les autorités tentent encore de reprendre le contact avec la ville de Tacloban où un responsable a fait état d’un bilan d’une centaine de morts.
Des corps jonchent les rues“, a déclaré le capitaine John Andrews, directeur-adjoint de l’autorité philippine de l’aviation civile, citant un rapport envoyé tôt dans la matinée par un militaire.
Avant la coupure des télécommunications vendredi, les responsables de Tacloban indiquaient que la ville était touchée par de fortes inondations, tandis que des vents violents détruisaient les lignes électriques et les relais téléphoniques.
Presque toutes les maisons ont été détruites, la plupart totalement. Quelques unes sont encore debout, mais elles sont endommagées“, a dit le major Rey Balido, porte-parole de l’agence nationale des catastrophes naturelles.

haiyan-damage1

Dégâts après le passage du Typhon Haiyan dans une ville de la province de Albay – Le 8 Novembre 2013 – Philippines. (Twitter/Ritchel M. Deleon)

Ces première informations font craindre le pire pour d’autres communautés de la région qui restaient injoignables samedi matin. Aucun contact n’a pu encore être établi avec la ville portuaire de Guiuan (40 000 habitants), première zone touchée par le typhon sur les Philippines vendredi matin.

Des pointes à 315 km/heure.

Le typhon, doté d’un front de 600 kilomètres, a frappé les provinces orientales de Leyte et Samar, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heure, devenant ainsi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l’un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.

Le typhon évolue désormais à 440 kilomètres à l’ouest de San José, une ville de la province du Mindoro Occidental, située dans l’ouest de l’archipel philippin.

F.L. avec Agences…
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 9 Nov 2013 01:37