Le dernier baromètre Ipsos est paru aujourd’hui, lundi 14 octobre, et affiche le record de popularité le plus faible enregistré par un Président de la République depuis la création de cet indicateur en 1996.
Ainsi, le dernier sondage effectué les 11 et 12 octobre dernier auprès de 955 personnes âgée de 18 ans et plus ne recueille que 24 % d’opinions favorables à François Hollande, soit une baisse de trois points en un mois.
Dans le détail, les opinions défavorables passent globalement de 68 % à 71 %, mais la proportion des “très défavorables” baisse de 38 % à 35 %, tandis que les “plutôt défavorables” montent de 30 % à 36 %. A gauche, les mécontents passent de 41 % à 49 %, y compris les sympathisants du PS (de 35 % à 40 %). Au MoDem, leur proportion monte de 72 % à 79 %, et au Front national de 88 % à 95 %, alors qu’elle baisse parmi les partisans de l’UMP, de 92 % à 90 %.
Selon l’institut de sondage, ce score est à mettre à la charge des “couacs au sein du gouvernement, réforme de la fiscalité et des retraites, et chiffres du chômage erronés”. Selon nous, et modestement, c’est aussi une réponse à cet immense désir de changement qui a motivé tant de français en 2012 à l’échelle de la République comme à de plus petites échelle et qui tarde dramatiquement à poindre le bout de son nez.
L’impopularité du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, reste stable avec 63% d’avis défavorables.
Par contre, il semble qu’il y ait un ministre qui ait le vent en poupe avec 56% d’opinions favorables propulsés par une “hausse spectaculaire mesurée auprès des sympathisants de l’UMP” (+ 24 points, soit 70 % de jugements favorables) selon Ipsos. Il s’agit du Ministre de l’intérieur, celui-là même qui va bientôt fouler le sol de notre petite île : Manuel Valls… Il est le rempart du PS à la montée du Front National et même s’il ne posera pas le pied sur notre île voisine, Saint-Barthèlemy, il se dit en coulisse qu’il rencontrera bien le président de cette Collectivité qui nous est gémellaire mais au destin bien différent. Le Ministre trouvera peut être le moyen d’aborder la naissance de la Fédération du Front National à St Barth…

Les dernières infos
- La 5G à Marigot, Saint-Jean et Gustavia en août avec Orange ! 0 30.Juil
- Pourquoi utiliser des ventouses de manutention ? 0 30.Juil
- En quoi le partenariat France – Ouzbékistan est-il unique ? 0 30.Juil
- SXMINFO.FR, média pure player est à vendre… 0 22.Juil
- Communiqué de Presse Dauphin Telecom du 17 avril 2023 : Attaque DDOS 17.Avr
- Quand un élu de la République « dérape » ! par Le collectif « Guadeloupe, éthique et démocratie » 7.Avr
- Sargasses : le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco réunit les acteurs du plan Sargasses 7.Fév
- Union Française des amateurs d’armes : Délégation régionale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy 6.Fév
- Que se passerait-il si Vladimir Poutine ordonnait une attaque nucléaire en Ukraine ? 3.Oct
- Ukraine : Le oui au rattachement de régions d’Ukraine à la Russie l’emporte 28.Sep
- La tempête Fiona fait une victime en Guadeloupe 18.Sep
- SXMCYCLONE : Tempête tropicale FIONA (MAJ 17-09-22 14h00) 15.Sep
- Air Caraïbes n’assurera plus la ligne Paris / Sint Maarten à partir de décembre 2022 28.Août
- Sargasses : un outil pour détecter et prévoir leur arrivée sur les plages antillaises 26.Juil
- Saint-Martin : Trombinoscope des élus territoriaux 25.Juil