Outre-mer. Quelle politique de logement ?

Ministère
Par Ministère 1 Oct 2013 12:15

Outre-mer. Quelle politique de logement ?

011013-OutremerLe ministre des outre-mer, Victorin LUREL, a présenté la politique du gouvernement en matière de logement outre-mer au Congrès 2013 de l’Union Sociale de l’Habitat qui se déroulait le 25 septembre dernier, à Lille.

Victorin Lurel a indiqué, lors du congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH) à Lille, qu’il travaille à un “plan logement pour les outre-mer” afin de répondre aux besoins identifiés dans les territoires.

Nous devons être en mesure d’afficher un cap pour engager dans la durée les moyens nécessaires à la production de logements“, a affirmé le ministre des Outre-mer, en annonçant que cet objectif figurera dans la loi d’orientation pour l’économie et la compétitivité outre-mer sur laquelle il travaille.

L’idée d’un “plan logement” doit permettre de dynamiser un secteur d’activité où l’emploi est non délocalisable, avec des ramifications vers la formation professionnelle. Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’expérimenter et d’adapter des normes de construction à la fois aux réalités sismiques, climatiques et d’éloignement géographique qui pèsent sur les coûts et la pérennité des constructions.

Le texte du discours prononcé par le ministre est à votre disposition ici : 

  300913-VLurel.pdf (251,9 KiB, 579 hits)

Reste à Saint-Martin à déterminer si “l’idée d’un plan logement” nous concerne et, si oui, si elle fait encore la part belle au logement social qui est une hérésie au développement touristique de l’île, à sa surpopulation et à la préservation de ce qui lui reste de patrimoine environnemental dans un contexte urbain où le mitage est déjà omniprésent.

Ministère
Par Ministère 1 Oct 2013 12:15