La Réunion : Le Conseil d’Etat ordonne une meilleure information quant aux requins

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 14 Août 2013 17:38

La Réunion : Le Conseil d’Etat ordonne une meilleure information quant aux requins

140813-LaReunionLes attaques mortelles de requins dont l’île de La Réunion a été le théâtre récemment ont suscité de nombreuses réactions, y compris au niveau national.

Ainsi, le Conseil d’Etat  a, par voie d’ordonnance rendue publique le mardi 13 août, invité le Préfet de La Réunion à prendre des mesures visant à mieux informer les résidents et les touristes quant aux risques relatifs à la présence de requins dans les eaux réunionnaises.

Cette ordonnance du juge des référés du Conseil d’État vient compléter une injonction prononcée par le juge du tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion, le 19 juillet dernier ; elle déboute en même le recours afférent intenté par le ministère de l’Intérieur contre cette première instance.

Suite à cette décision du tribunal administratif, le Préfet, Jean-Luc Marx avait déjà pris une série de mesures préventives telles que l’interdiction de la baignade, du surf et du bodyboard, sur plus de la moitié du littoral réunionnais, et une campagne de prélèvement de requins portant sur 920 requins bouledogues et tigres.

Le Conseil d’Etat a jugé que “les mesures prises jusqu’à présent ont été insuffisantes pour empêcher la multiplication récente des attaques” et “enjoint le préfet (…) de mettre en place une signalisation adaptée des interdictions ou des limitations de baignades et d’activités nautiques, en précisant clairement la nature des risques”.

Retrouvez l’intégralité de l’ordonnance du Conseil d’état en pièce jointe de cet article.

  140813-OrdonnanceReunion.pdf (103,9 KiB, 1 262 hits)

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 14 Août 2013 17:38