Le Larimar de la République Dominicaine

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 23 Jan 2011 14:29

Le Larimar de la République Dominicaine

Le Larimar de la République Dominicaine

Par Daniel Bradechard

Le Larimar est un minéral appelé aussi pectolite bleue, appartenant à la famille des quartz silicates dont la dureté est de 5 sur l’échelle de Mohs. Cette dernière compte 10 graduations pour déterminer la dureté d’un minéral. Le minéral brut est plutôt gris bleuté alors qu’une fois poli il resplendit la couleur bleu clair comme l’eau. Il est considéré comme pierre semi précieuse.

Historique :

Le gisement de Larimar fut trouvé en 1974 et exploité qu’à partir de 1976 par des habitants locaux qui avaient remarqué une couleur bleu clair au fond d’une rivière qui se jetait dans la mer des Caraïbes. En remontant le courant à pied, ils ont ainsi découvert le filon situé en amont, au sommet d’une montagne recouverte d’une végétation de type tropical. Son nom vient de la contraction du prénom Larissa (fille de l’un des deux découvreurs) et de mar, mer des caraïbes que l’on voit depuis la mine.
Nous avons eu la chance de rencontrer le fils d’un des deux découvreurs, prénommé César, qui a pu nous raconter plus précisément les travaux de son père durant les recherches et le début de l’exploitation de la mine.
Aujourd’hui la colline est scindée en deux parties : D’un côté l’exploitation faite par l’état, est plus mécanisée et de l’autre des petits exploitants locaux qui travaillent avec des moyens archaïques (seau et pelle). Ce sont eux que nous avons eu le bonheur de rencontrer au cours de notre déplacement.
La découverte de ce gisement avait été prédit par le médium Edgar Cayce en son temps. Il annonçait la découverte d’une pierre bleue comme l’eau des Caraïbes qui serait indispensable aux besoins énergétiques de l’Homme au moment où on la trouverait.
Le Larimar est utilisé pour la fabrication de bijoux : il est un bijou exceptionnel de par sa rareté autant que par sa couleur, cette pierre est très recherchée car elle représente l’essence de l’air et de l’eau ou plus symboliquement des pensées et des sentiments.

Effets en litothérapie :

Cependant, le Larimar est surtout utilisé en lithothérapie (soins par les pierres). L’origine de la lithothérapie nous vient de l’Inde et de sa médecine ayurvédique ; elle fut plus tard développée en Europe par Hildegarde de Bingen au Moyen-Âge, pour être pratiquée de nos jours par des naturopathes-lithothérapeutes.
Ce minéral a un effet reconstituant sur tout le corps physique. Sa vibration douce est énergisante et harmonisante. La pierre stimule les centres vitaux et l’auto guérison. Le Larimar stabilise le système nerveux et rend la joie de vivre. En outre, parce qu’il fortifie le fonctionnement des surrénales.
Le Larimar est vraiment la pierre à porter à con cou, au niveau du centre énergétique de la gorge afin de dynamiser ce dernier pour éviter les colères envers soi et les autres, pour pouvoir communiquer simplement sans agressivité.
Très souvent utilisé par les reflexologues, le Larimar permet de détecter les points déficients sur les méridiens, et de les dynamiser, surtout s’il s’agit de drainer le foie, la rate et la vésicule biliaire. Sous les pieds, quelques massages avec cette belle pierre auront un effet bénéfique pour activer les points défaillants.

Sur le psychisme, le Larimar nous aide à matérialiser nos idées et à appliquer nos connaissances spirituelles à la vie de tous les jours ; Il nous transmet des énergies positives et reconstituantes. Son énergie très pure agit surtout sur le corps éthérique. Il permet à l’âme de s’épanouir et de se réjouir de toutes les beautés de la vie ; bref, d’avoir une attitude positive face au quotidien. Il facilite les états méditatifs lors de séances de relaxation.
Sur le centre énergétique laryngé, le Larimar se porte au niveau de la gorge afin de faciliter la communication extérieure avec autrui et aussi intérieure pour être à l’écoute de sa propre intuition. Il peut être associé à d’autres pierres telles que la turquoise ou la calcédoine bleue.
Une combinaison intéressante est la suivante : poser une rhodocrosite sur le centre énergétique du cœur accompagnée d’un Larimar sur le centre énergétique de la gorge. On peut dire qu’actuellement beaucoup de blocages persistent entre ces deux centres importants ; il est donc conseillé pour un meilleur centrage énergétique.

Effet en Chromothérapie :

La couleur bleu clair en chromothérapie est le symbole de l’apaisement aussi bien au niveau de la communication qu’au niveau du mental. En effet, en portant le Larimar, la communication verbale est facilitée mais pas de bavardages inutiles ; la communication intérieure tend à devenir plus profonde, beaucoup moins superficielle. Au niveau du mental, ce minéral facilite la clarté mentale, c’est pourquoi il peut être associé au quartz fenêtre. Le bleu du Larimar est la couleur de la régénération de la peau et qui calme les douleurs violentes et soudaines. Elle calme et repose après les travaux intellectuels.

Entretien :

Le Larimar se purifie à l’eau, à passer sous un filet d’eau froide ; et se régénère au soleil levant au moment où les énergies solaires sont dynamisantes, de préférence.

Et aujourd’hui…

Aujourd’hui le Larimar fait vivre une population importante tant au niveau du site, que du commerce car le travail de bijoux est commercialisé dans toute l’île et au-delà des frontières dominicaines. Il est possible de découvrir de belles pièces de Larimar dans la capitale Saint Domingue au musée « Le monde de L’ambre », outre les grosses pièces d’ambre, vous pouvez admirer les associations Ambre/Larimar. La population locale qui vit au pied de la montagne de Larimar recherche encore des galets bleutés sur la plage ravinés par les courants de la rivière qui se jette dans la mer des Caraïbes.

Les dates de salons de Bien Être où l’on peut découvrir cette fabuleuse pierre sont annoncées dans ce numéro de Soleil Levant page 7. Daniel et Marie Laurence Bradechard, sont les auteurs du livre : « Les effets bénéfiques des minéraux au quotidien ».

Stage de litho thérapie tout au long de l’année : www.alespace-mineral.com Tél : 0879 203 444

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 23 Jan 2011 14:29