Rubygate : 7 ans de prison et inéligibilité à vie pour Berlusconi

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 25 Juin 2013 08:47

BerlusconiLe tribunal de Milan a décidé aujourd’hui, lundi 24 juin, de condamner l’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à une peine d’emprisonnement de 7 ans, assortie d’une interdiction à vie d’exercer un mandat public, dans le procès dit Rubygate, où il était accusé d’abus de pouvoir et prostitution de mineure.
Berlusconi était poursuivi pour avoir rémunéré une dizaine de prestations sexuelles de Karima El Mahroug, mineure à l’époque, qui se faisait appeler «Ruby la voleuse de coeurs» entre février et mai 2010.
Il était aussi poursuivi pour avoir fait pression sur la préfecture de Milan dans la nuit du 27 au 28 mai 2010 pour faire libérer Ruby qui avait été interpellée pour un le vol d’un bracelet.
Ce verdict met fin à une procédure entamée en avril 2011, mais le “Cavaliere” a d’ores et déjà fait appel et épuisera sans aucun tous les recours suspensifs dans cette affaire aussi.
En effet, Silvio Berlusconi a déjà été condamné à plusieurs reprises dans ses différents procès mais n’a pour l’instant jamais été incarcéré à ce jour. Entre recours en appel et en cassation, il a toujours réussi à allonger la durée de ces procès jusqu’à pouvoir bénéficier de la prescription ou du non lieu.
D’autre part, Berlusconi a lui-même fait promulguer en 2005 un loi qui prévoit que les personnes âgés de plus de 70 ans ne peuvent être incarcérées que pour des crimes de sang, mafieux ou liés au trafic de drogue. Or, berlusconi est agé de 76  ans…

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 25 Juin 2013 08:47