Bientôt une nouvelle centrale de production d’électricité… au fuel !

schedule
2013-06-21 | 13:09h
update
2019-10-09 | 02:43h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Bientôt une nouvelle centrale de production d’électricité… au fuel !
Par Igor Rembotte 21 Juin 2013 07:09

Les besoins énergétiques de Saint-Martin ne cessent d’augmenter depuis quelques décennies, concommitamment à la densité de population et aux besoins que cela engendre. Les coupures sont fréquentes, les abonnés pas toujours satisfaits… mais le seront-ils de cette réponse apportée par EDF à ces problématiques ?

Si le plan local d’urbanisme traduira certainement la volonté de la collectivité de voir le développement d’une production énergétique qui s’affranchisse des énergies fossiles, la réalité et les besoins ont sans doute motivés cette nouvelle : Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, a signé un contrat avec Electricité de France pour la conception et la réalisation d’une centrale thermique de 25 MW. Cette nouvelle installation viendra appuyer les équipement déjà en place.

Publicité

Ce sont donc trois moteurs diesel fonctionnant au fuel domestique qui viendront se poser sur notre île pour pouvoir satisfaire à nos besoins énergétiques… Les objectifs d’Electricité de France sont d’assurer la pérennité d’une production d’énergie plus respectueuse de l’environnement sur un territoire moins dense et plus rurale que la partie néerlandaise, au sud. Ce projet est aujourd’hui suspendu à l’obtention d’un permis de construire dont l’instruction doit aboutir dans un délais de 6 mois.
Cela ne traduit pas non plus cette volonté bilatérale réaffirmée chaque année par le Gouvernement de Sint-Marteen et par la Collectivité de Saint-Martin que de fonctionner main dans la main autour du développement d’infrastructures communes aux deux parties d’une l’île dont certaines problématiques ne connaissent pas de frontières : électricité, eau, déchets…
Pendant ce temps, en matière de respect de l’environnement, Avelar Solar Technology va doter la Russie d’une centrale solaire de 25 MW pour 70M€, Acciona développera une centrale biomasse en Espagne de 25MW pour 50M€, et nous vous passerons les projets éoliens par trop polémiques…
Naturellement ces projets écoresponsables ne peuvent être imaginés en l’état sur Saint-Martin mais n’y a-t-il réellement aucune alternative au Fuel ?
Alexis Stanford, représentant du Conseil de Quartier N°3, se demandait avant hier soir face à la présentation du projet de PLU au conseil si Saint-Martin avait encore la possibilité de sauver son patrimoine environnemental, de voir les étangs redevenir les nurseries et écloseries qu’ils étaient pour certains les poissons côtiers ainsi qu’une grande source de crevettes et crabes.
Monsieur Robin, en charge de la réalisation du PLU, l’invitait à rester positif, argant que le PLU intègre la problématique environnementale comme jamais aucun document d’urbanisme auparavant.
Alors contentons nous de constater que cette nouvelle centrale thermique aura le bénéfice de linéariser un peu notre alimentation électrique et que la décision de son implantation se fait en amont de la naissance du PLU qui est prévue pour le 3ème trimestre 2014.

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Igor Rembotte 21 Juin 2013 07:09
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
01.05.2024 - 08:51:24
Utilisation des données et des cookies: