La Présidente Aline Hanson et la Première ministre Sarah Wescott-Williams réaffirment leurs engagements

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juin 4, 2013 14:45

La Présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, et Madame le Premier ministre de Sint-Maarten, Sarah Wescot-Williams, se sont rencontrées mercredi dernier, afin de réaffirmer leur volonté commune de s’engager dans le processus de coopération entre les deux parties de l’île, et de débattre de leurs priorités respectives.

La Présidente Hanson, qui était accompagnée par le vice-président en charge du développement économique, Wendel Cocks, a rappelé que son objectif est de faire avancer le processus de coopération, notamment sur les questions ayant fait l’objet de longs débats et qui n’avaient pas abouti, eu égard aux derniers changements politiques et administratifs.
 
Parmi ses préoccupations, la Présidente Hanson a retenu les problèmes liés à l’eau, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la culture, l’éducation, et les affaires économiques,  pour lesquelles un accord avait été conclu sur le plan technique, mais qui est resté en stand by au niveau politique, contraignant ainsi sa mise en œuvre.
 
Six points à l’ordre du jour ont été développés, dont l’éventualité d’un programme opérationnel de 6 ans, dans le cadre de la coopération transfrontalière. Ce programme permettrait le financement des projets communs entre les deux parties.
 
Les infrastructures, l’économie, la culture, le développement des ressources humaines, le tourisme, l’environnement, et les projets de développement innovants des énergies renouvelables, constituent les secteurs qui relèvent de ce programme de financement.
 
Cette discussion permettra très prochainement la mise en place des groupes de travail, afin qu’ils soumettent au Conseil exécutif et au Conseil des ministres, leurs recommandations. Les deux Conseils valideront ces recommandations, permettant ainsi de finaliser un projet de document qui définira les priorités qui pourraient être retenues, dans le cadre du programme de financement. La Présidente Hanson et Madame le Premier ministre Sarah Wescott-Williams, ont demandé à leurs services respectifs de tout mettre en œuvre le plus rapidement possible, en vue des prochaines échéances imposées par la Communauté européenne.
 
La Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin, Aline Hanson a déclaré à l’issue de cette rencontre : « Nous sommes d’accord sur de nombreux points dont les avancées ont stagné ; il est temps maintenant d’aller de l’avant et de trouver les solutions adéquates aux difficultés rencontrées, dans l’intérêt de nos populations ». Elle a précisé que cet entretien a été utile dans le rétablissement des relations de travail entre les deux parties de l’île, afin d’établir les priorités des groupes de travail techniques.
 
Madame Hanson a également rappelé que la volonté politique conditionne la réussite de la mise en œuvre des projets et programmes concernés, puisqu’au final, seuls les élus politiques ont le pouvoir d’appliquer les programmes communs sur les questions transfrontalières. La Présidente Aline Hanson a indiqué que le calendrier des séances de travail entre le Conseil exécutif et le Conseil des ministres sera mis en place, afin de traiter d’autres thèmes d’intérêt commun.
Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juin 4, 2013 14:45
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*