Collectivité de Saint-Martin : Tour d’horizon de l’actualité des Pôles
La phase organisationnelle qu’a nécessité la démission d’Alain Richardson et l’élection d’Aline Hanson à la tête de la Collectivité semble désormais terminée, les portefeuilles distribués, les commissions consultatives formées</a> et les rails de la gouvernance nouvelle sont aujourdhui posés. L’occasion le 17 mai dernier pour chacun des élus en charge d’un pôle de revenir sur son actualité.
Le Pôle du développement humain… l’homme au cœur des actions de la Collectivité… est assumé par la Présidente, Aline Hanson avec l’appui de Nadine Paines pour la jeunesse, de Rollande Questel pour la culture et d’Alain Grosdésormeaux pour le sport. Ce Pôle est hébergé en deux endroits : l’ancienne école du bord de mer et une antenne à Evelina Halley. Les prérogatives du pôle intègre l’éducation, la formation, les transports scolaires…
La Présidente a annoncé la mise en place d’un ensemble de formations : aide soignante, auditeur de nuit, esthétique mais surtout une formation qui permettra à terme à ceux et celles qui l’auront suivie de créer leur propre structure qui leur permettra d’accueillir des enfants ou des personnes âgées.
Concernant le RSMA qui joue un peu l’arlésienne, la Présidente indiquait que le terrain avait été acheté par la Collectivité et que la construction des bâtiments devant accueillir le régiment était maintenant du ressort de l’état.
Autour des Contrats d’Avenir, la Présidente pointait du doigt le fait que seules 3 associations sont éligibles au dispositif et que certaines d’entre elles peinaient à y avoir recours car en l’état actuel, les premiers mois de salaire doivent être avancés par ces associations.
Elle appelait donc les associations à s’organiser notamment au niveau comptable pour élargir leur capacité à bénéficier des mesures qui encadrent les Contrats d’Avenir. L’idée d’un rapprochement avec les experts comptables a été évoquée pour garantir une certaine formation des dirigeants d’association.
Pas de nouveauté pour le pôle Développement Durable que le vice-président Guillaume Arnell dirige depuis les élections de 2012. La charge de travail est importante et Guillaume Arnell invite tous les élus à participer activement au travail du Pôle.
Le pôle développement durable est situé au niveau de l’ancien hôpital de Saint-Martin en contrebas de la Sous-Préfecture. Il accueille les services en charge du développement durable, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’adressage (signalétique et adresses officielles) et gère donc un panel de services publics importants (AOT, permis ayant trait à la construction…). L’annexe au Port de Galisbay accueille le service des transports.
Le Vice-Président insistait sur le travail important fourni par la Collectivité dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie en précisant qu’il ne désespérait pas de voir la population mieux prendre en considération que la propreté et la beauté de l’île sont l’affaire de tous et qu’une prise de conscience citoyenne doit avoir lieu.
Concernant le pôle Solidarité et Famille, la vice-présidente Ramona Connor indiquait qu’au niveau des attributions du pôle, rien n’avait changé en dehors de l’arrivée de Jean-Philippe Richardson.
L’actualité du Pôle est assez lourde notamment dans la mesure où il a en charge le RSA.
Autonomie des personnes âgées ou handicapées : l’accent est mis sur l’agrandissement et la réhabilitation de l’EPAD qui ont été actées. Une demande de financement a été faite auprès des Fonds Exceptionnels d’Investissement pour répondre à ce besoin urgent. En matière de handicap, une enquête a été faite pour identifier le type et la nature des structures nécessaire au territoire, la seconde phase permettra de déterminer la capacité d’accueil de ces établissements. Ces deux grandes avancées sont attendues pour fin 2013 et 2014.
L’enfance en danger : fin 2012 une convention a été signée avec la maison Départementale de l’Enfance de Guadeloupe de façon à ce que la Collectivité puisse reprendre la gestion de l’antenne locale dès janvier 2014. Les négociations avancent pour que le transfert se fasse dans des conditions optimales.
Cohésion sociale : le point noir de ce pôle est bien là et il se matérialise autour du RSA et de l’explosion du budget que la Collectivité est contrainte de mobiliser pour y faire face : 2818 bénéficiaires en décembre 2012, 2517 en mars 2013. Cette baisse, la première depuis que la collectivité en assume le coût, est consécutive aux contrôles effectués qui ont révélé 603 fraudeurs sur 1083 personnes contrôlées sur pièce en 2012 ! La CAF est l’organisme qui effectue ces contrôles. Ceux-ci seront accentués en 2013 (1690 sont prévus) de façon à ce que tous les bénéficiaires aient été contrôlés.
Les sommes payées par la Collectivité et indues représentent 229 116 €, ce montant sera recouvré par la Collectivité qui néanmoins examinera en Conseil Exécutif les demandes de remise gracieuse éventuelles.
Tous les deux mois, Madame Connor organise avec la CAF et le pôle emploi à la CCISM une réunion d’information à destination des bénéficiaires pour prévenir des abus mais aussi pour favoriser le retour à l’emploi du public.
Au sein du pôle, des formations sont organisées à l’usage de l’outil informatique qui gère les dossiers RSA et une formation particulière est prévue pour que les agents puissent identifier les faux-papiers qui constituent la majorité des fraudes.
Logement sociaux depuis le 30 avril : la compétence est neuve et le service se structure notamment en reccueillant les données émanant de la Guadeloupe. Madame Connor revenait sur le fait que là encore le transfert de cette compétence n’a pas été doté à la hauteur de ce que la charge représente.
Pôle développement économique, stratégie et intervention économique, secteurs émergents : Monsieur Cocks hérite lui du portefeuille complet à l’économie là où sa responsabilité couvrait jusqu’alors l’élevage, la pêche et l’agriculture.
En terme de dossiers en cours, un inventaire devrait bientôt être disponible quand à l’usage illégal du domaine public et des activités qui y sont développées.
En matière d’agriculture et au regard de la sécheresse que nous subissons, une étude nous révèlera quel est le potentiel phréatique de Saint-Martin pour répondre aux besoins du secteur.
Dans le domaine de la pêche, Monsieur Cocks entend au travers des Conseils de Quartier notamment sensibiliser le secteur à la nécessité d’une mise en règle des matériels et des marins de façon uniforme.
Concernant les projets structurants à vocation économique, la 3ème phase de développement du Port de Galisbay, dite Galisbay Bienvenue, est en cours.
Un comité est chargé de la mise en œuvre de l’aménagement de la Baie de Marigot et devrait très prochainement remettre son rapport.
Les actions menées pour rendre Marigot plus attractive seront pérennisées, les Sip’N Chat FridayZ et les jeudis de la Marina seront reconduites et des mesures pour la réhabilitation des façades sont à l’étude.
Enfin, en matière de stationnement, une étude est elle aussi en cours pour proposer la solution de parkings payants adaptée à Marigot.
Pôle Conseils de Quartier, démocratie participative, CTOS : les Conseils de Quartier sont aujourd’hui installés et sont actifs, les attentes de la Collectivité quant à leur bon fonctionnement semblent évidentes.
Madame Gumbs doit aujourd’hui appréhender le changement de rythme scolaire qui sera effectif en septembre 2013 à Saint-Martin et réorganiser la CTOS pour qu’elle puisse faire face aux besoins des établissements scolaires le mercredi, jusqu’alors jour de repos pour les enfants.
En ce sens, la CTOS dispose aujourd’hui d’une directrice des ressources humaines et la cuisine centrale d’une directrice. Notons que la cuisine centrale a aujourd’hui obtenu l’agrément lui permettant de fournir 3 structures privées.
Les membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité ont été nommés, la mise en conformité incendie est effective, de nouveaux horaires ont été actés ainsi que de nouveaux moyens de contrôle. Il est à noter que les chèques déjeuner pour les salariés ont été supprimés et que la flotte des téléphones portables est aujourd’hui mieux maitrisée.
Enfin, grâce aux fonds Feder et à l’aide de l’état, les 17 réfectoires vont subir des travaux pour répondre à un besoin de mise en conformité.
Direction du tourisme et Office de Tourisme : Jeanne Vanderpool-Rogers indiquait que le Schéma de Développement Touristique de Saint-Martin avait été modifié pour projeter les perspectives du secteur jusqu’en 2020.
Le site internet de l’Office connait en ce moment un nouveau développement pour intégrer une langue supplémentaire, le portugais, à destination de la clientèle brésilienne.
Le marketing de l’Office se dirige cette année vers les pays nordiques de l’Europe avec le beau projet que de voir une ligne directe Stockholm-Saint Martin voir le jour. L’idée d’un lobbying vers Moscou en 2014 a été évoqué.
Un nouvel élan devrait permettre à l’Office de Tourisme de travailler de façon plus synergétique avec les îles périphériques de notre bassin de cohérence.
Enfin, un outil de veille est en cours de développement pour suivre au plus près les attentes et les habitudes des touristites nous gratifiant de leurs visites.
Voilà Pôle par Pôle ce qui constitue l’actualité et le cœur d’activité de la Collectivité au 17 mai 2013 après les récentes turbulences politques et sociales.