“Allo? Non mais Alllloooo quoi !!!”

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte avril 6, 2013 12:37

“Allo? Non mais Alllloooo quoi !!!”

L’actualité mondiale est loin d’être réjouissante; elle est même particulièrement grave.
Mais les commentaires de certains lecteurs mettent en lumière des aberrations. Ils ont aussi et surtout l’avantage de prouver que la presse en ligne est un véritable outil d’émulation et un baromètre social.
En effet, osons un point, non exhaustif :
La Corée du Nord posititionne ses missiles, la guerre accomplit son oeuvre en Syrie, en Afghanistan, au Mali, etc…,  l’Europe et l’Euro sont en crise, la situation politico-économique de la France met en danger son statut de puissance mondiale et pourrait faire du “français“ la risée du “grec“ ou du “chypriote“ dans quelques mois, la campagne Sidaction de ce week end nous rappelle que le VIH reste un fléau, les populations s’indignent partout, Mélenchon appelle à la rue pour forcer une VIème République…
Mais ce qui occupe 90% de l’espace médiatique national tourne autour de l’Affaire Cahuzac, du football qatari et de Koh Lanta !
Localement, le conseil territorial s’apprête à voter un budget (sans doute encore en déficit) de la COM, sans l’avis pourtant obligatoire du CESC qui n’a pas encore été installé. Le dossier de la compensation des charges liées au transfert de compétences a été repris en main par la société civile sans réelle visibilité. En effet, quel espoir d’être entendu devons-nous nourrir face à la promesse de plein soutien de 2011 de celui qui était alors notre député dans l’opposition; et qui aujourd’hui ministre de l’outre-mer devrait pourtant avoir plus de moyens et de liberté ? Certains services publics sont paralysés. Notre tissu éconimique ne cesse de s’appauvrir. Les flux migratoires mal maîtrisés et leurs conséquences grèvent les finances de la COM à bien des niveaux et engendrent une montée évidente et dangereuse du communautarisme. Nous courons le risque d’une nouvelle période d’instabilité gouvernementale. L’article 74 lui-même est de plus en plus remis en question.
Toutes ces problématiques semblent pourtant occultées dans les médias traditionnels et dans la conscience collective, au profit d’une question unique : Qui?
Qui à la tête de la COM? Qui au CESC? Qui à la CCISM ou au Sénat en 2014? Les supputations et les théories, pour ne pas dire les stratégies, vont bon train.
Mais il semble que nous ayons oublié d’autres questions : à force de désaveux, de démissions, d’invalidations, d’inéligibiltés, de luttes internes et de rancunes tenaces, actuels ou à venir, qui restera-t-il ? Et comment se garantir que ceux-là ne soient pas plus animés par le velours des sièges que par la volonté de faire résonner ce mot et ses valeur intrinsèques : COLLECTIVITE ?
Collectivité (Def. du Larousse) : Groupe de personnes que réunissent un intérêt commun, une organisation commune ou des sentiments communs, ou habitant un même lieu, un même pays.
Commenter avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte avril 6, 2013 12:37
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*