SUNPLICITY : LE FOUR SOLAIRE PLIABLE D’ALAIN BIVAS

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 8 Nov 2012 22:03

SUNPLICITY : LE FOUR SOLAIRE PLIABLE D’ALAIN BIVAS

Parmi les quelques fours solaires paraboliques existants SUNplicity apparaît comme une avancée majeure, permettant à chacun de pratiquer la délicieuse cuisine solaire, en tout lieu, en parfaite sécurité, avec un minimum de surveillance, et surtout, sans aucune aptitude particulière.

Parmi les avantages du SUNplicity se distinguent :

Son rangement compact, ultra-plat.

Sa légèreté optimale pour un transport facile.

Son montage et démontage en 1mn chrono, sans outillage.

Son autonomie de plus d’une heure sans réorientation nécessaire.

Un système de visée unique, permettant un alignement précis, et donnant le temps de cuisson. Une tige d’orientation innovante, aimantée, inusable, permettant de le retourner d’un geste pour pouvoir intervenir à l’ombre.

Une excellente sécurité enfant, car la tôle de la parabole reste froide à tout moment. Un éblouissement réduit.

SUNplicity permet une grande variété de recettes en « cocotte à l’étouffé », en mode « four », en mode « barbecue » : poulet, ratatouille, quiche, pizza, gâteaux, grillades etc…

Son temps de cuisson légèrement plus long qu’en cuisson traditionnelle, renforce les arômes, préserve les vitamines ; les plats n’accrochent pas au fond de la cocotte, ni ne brûlent ; en cas d’oubli le soleil tourne et la cuisson s’achève d’elle-même.

Le nettoyage très facile se fait avec une éponge douce, car les projections ne colleront pas au miroir froid. SUNplicity est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, sains et durables, choisis dans une démarche respectueuse de l’environnement.

img four solaireLA VIE SOLAIRE D’ALAIN BIVAS

Globe-trotter, ayant pratiqué tous les métiers, écologiste dans l’âme, et grand bricoleur, Alain s’est très tôt passionné pour la concentration solaire.

Sa toute première tentative de parabole fut moulée dans un tas de sable, dans sa chambre, à même le sol…..sous le regard bienveillant de celle qui, plus tard, allait devenir sa femme…et plonger dans l’aventure avec lui.

Puis vint une autre parabole, surpuissante, capable d’enflammer une boule de papier en 7 secondes, devant leurs copains ébahis; un outil, selon lui… aussi spectaculaire que dangereux.

C’est en Californie qu’Alain tombe enfin sur « Heaven’s flame » un livre consacré à l’histoire des cuiseurs solaires, riche en enseignements, qui allait changer le cours de sa vie.

Dans la jungle du Costa Rica avec Frédérique désormais son épouse et « chef pionnière, en cuisine solaire » commencèrent 20 ans de petits plats mijotés… puis dorés…. puis grillés… sous toutes les latitudes, depuis les tropiques jusqu’en région parisienne, puis aujourd’hui à Albi dans le Tarn où il vit désormais, avec Léo son fils, depuis la disparition de Frédérique.

De loin en loin, prototype après prototype, Alain va apprendre à adapter et à perfectionner les cuiseurs existants, puis explorer de nouvelles formes, de nouvelles matières, de nouvelles fonctions.

Plus que jamais convaincu par le potentiel, quasi-planétaire, de la cuisson solaire, en 2009 Alain déroule son papier millimétré et s’attaque, à la conception d’un nouveau modèle ; il décide de le rendre plus pratique, mieux sécurisé, léger et transportable, pouvant s’installer n’importe où en unclin d’oeil, disparaître aussi vite, adapté à tous les modes de cuisson traditionnels, sans nécessiter de surveillance particulière, enfin, construit avec des matériaux sains, conçus pour durer.

La route fut longue de la théorie à la pratique, de périodes de découragement en moments d’enthousiasme, suivant l’évolution du projet, jusqu’à la Médaille d’Or du Concours Lépine 2011. Aujourd’hui confirmé et soutenu par plusieurs spécialistes, Alain espère industrialisé le SUNplicity, pour le proposer tout d’abord en Europe, espérant ainsi pouvoir, un jour, apporter aux pays du sud, une solution abordable, efficace et… durable.

Alain déclare fièrement que la puissance de son four ridiculise n’importe quel panneau photovoltaïque, pour une fraction du prix et un bilan carbone exemplaire. Pour Alain, la cuisson solaire n’est rien d’autre que le moyen le plus ludique et le plus savoureusement convivial de protéger l’avenir de notre belle planète « en toute SUNplicity. »

Un jour peu avant le Concours Lépine, alors que la pression était à son comble, parlant à Daniel, son père, Alain se plaignit de l’épuisante soumission au Dieu Soleil ; Daniel quelque peu ironique, lui demanda : »Tiens, tu crois en Dieu maintenant ? » Alain répondit : “Moi non, mais lui croit en mon projet, et il est terriblement exigeant !”.

Visitez le Le site Web de SunPlicity

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 8 Nov 2012 22:03